Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
ADEME NOUVELLE AQUITAINE

Formation référents plan de mobilité en entreprise

FICHE 3
2017

Contexte et objec­tifs

L’ADEME Nouvelle Aquitaine a sou­haité s’ins­crire dans une démar­che péda­go­gi­que, dyna­mi­que et inno­vante, en pro­po­sant une for­ma­tion aux res­pon­sa­bles des plans de mobi­lité en entre­prise. La for­ma­tion est en pro­gram­mée sur trois ter­ri­toi­res (Bordeaux Métropole, Grand Poitiers et Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées). Les objec­tifs de cette for­ma­tion sont de pren­dre plei­ne­ment la mesure de la mobi­lité géné­rée par l’entre­prise, d’iden­ti­fier les oppor­tu­ni­tés et les contrain­tes qui lui sont pro­pres, les poten­tiels et freins à la conduite du chan­ge­ment, et donc de béné­fi­cier de méthode et clés de réus­site du projet de plan de mobi­lité.

Démarche et méthode

La for­ma­tion est conçue en trois temps :
- Une pre­mière jour­née de for­ma­tion orien­tée sur les regis­tres de la mobi­lité en entre­pri­ses et les fac­teurs de succès et sur la réa­li­sa­tion d’un diag­nos­tic de la mobi­lité en entre­prise.
- Un rendez-vous indi­vi­dua­lisé à mi-par­cours des deux séan­ces de for­ma­tion pour faire le bilan de l’avan­ce­ment de la démar­che, faire état des dif­fi­cultés ren­contrées, et iden­ti­fier les répon­ses aux pro­blè­mes.
- Une deuxième jour­née de for­ma­tion, orga­ni­sée selon le même prin­cipe que la pre­mière, avec un temps d’exer­cice sur la cons­truc­tion du plan d’actions et un temps plus théo­ri­que sur l’ani­ma­tion et la vie du plan de mobi­lité.

Rôle d’Iter

Au-delà des ensei­gne­ments et conseils tra­di­tion­nel­le­ment dis­pen­sés, la for­ma­tion a été conçue de façon à enga­ger le plan de mobi­lité des entre­pri­ses, à la fois par des exer­ci­ces pra­ti­ques (temps dédiés), cor­res­pon­dant à l’usage de la mal­lette à outils trans­mise, et par des temps de retours d’expé­rience des for­ma­teurs et des sta­giai­res.


Contact ITER : Céline BILLARD



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 2 rue d’Austerlitz, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation