Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Conseil régional Rhone-Alpes, syndicat intercommunal de la Haute-Vallée de l’Arve

Harmonisation tarifaire des services TER et Chamonix Bus

FICHE 6
1999

LOCALISATION

Le ter­ri­toire retenu dans le cadre du projet d’har­mo­ni­sa­tion tari­faire entre les deux réseaux est celui du PTU (Périmètre de Transport Urbain) regrou­pant les com­mu­nes de Chamonix - Mont Blanc, Les Houches et Servez.La vallée est des­ser­vie par la ligne TER SNCF reliant St Gervais-les-Bains à Vallorcine (fron­tière suisse). Plusieurs trains sont pro­lon­gés jusqu’au gares suis­ses du Châtelard et de Martigny.

OBJECTIFS

Dans un contexte économique local où le tou­risme cons­ti­tue un enjeu incontour­na­ble dans les orien­ta­tions de déve­lop­pe­ment des col­lec­ti­vi­tés loca­les, ces der­niè­res étaient sou­cieu­ses de main­te­nir voir de res­tau­rer un envi­ron­ne­ment de qua­lité et pour cela, de jugu­ler le trafic rou­tier, et plus spé­ci­fi­que­ment les flux de véhi­cu­les par­ti­cu­liers, prin­ci­pale clause de la pol­lu­tion atmo­sphé­ri­que.

L’enjeu d’une har­mo­ni­sa­tion tari­faire entre le réseau fer­ro­viaire et le réseau de trans­port urbain était d’atti­rer un plus grand nombre de voya­geurs vers ces modes en déve­lop­pant une véri­ta­ble inter­mo­da­lité.

DEMARCHE ET METHODE

La pre­mière étape a consisté à diag­nos­ti­quer les éléments phy­si­ques et tari­fai­res de l’offre TER et Chamonix Bus. Ainsi, 3 volets ont été trai­tés :
- L’offre et l’usage des deux réseaux
- Les cadres de réfé­rence de chaque action tari­faire et l’impact de cha­cune d’entre elles.
- L’ana­lyse com­pa­ra­tive des struc­tu­res tari­fai­res des 2 réseaux condui­sant sur des orien­ta­tions de scé­na­rio d’har­mo­ni­sa­tion tari­faire.La deuxième étape pro­po­sait deux scé­na­rios d’har­mo­ni­sa­tion en évaluant les impacts finan­ciers.

BILAN ET PERSPECTIVES

Les auto­ri­tés orga­ni­sa­tri­ces se sont orien­tées vers le pre­mier scé­na­rio, à savoir la mise en place de la libre cir­cu­la­tion sur le réseau TER en hiver pour les por­teurs de la « carte d’hôte vallée de Chamonix Mont Blanc » ou de la « carte vallée de Chamonix Mont Blanc rési­dent secondaire ».En été, l’achat d’un titre « Pass Express » décliné en 3 durée de vali­dité permet de cir­cu­ler libre­ment et indif­fé­rem­ment sur chacun des 2 réseaux.


Contact ITER :M. Pierre LANG



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation