Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES DEUX VALLEES (Oise)

Marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en place d’un service de transport à la demande

FICHE 2
2009

Suite à la réa­li­sa­tion d’une étude rela­tive aux dépla­ce­ments et aux besoins de trans­ports sur son ter­ri­toire, la Communauté de com­mu­nes des Deux Vallées avait défini un projet de créa­tion d’un ser­vice de Transport à la Demande des­ser­vant les gares et les prin­ci­paux pôles d’attrac­tion. Iter a assisté la Communauté de com­mu­nes des Deux Vallées dans le lan­ce­ment de son projet.

OBJECTIF

Accompagner la Communauté de com­mu­nes des Deux Vallées dans la pro­cé­dure du marché pour le choix de l’exploi­tant.

DÉMARCHE

- Deux temps forts ont marqué le dérou­le­ment de la mis­sion :

Affinement du projet en concer­ta­tion avec la Communauté de com­mu­nes. Cette phase s’est appuyée sur un temps de concer­ta­tion avec les élus des com­mu­nes par le biais d’un ate­lier animé par Iter et d’un ques­tion­naire d’enquête. Il s’agis­sait de pré­ci­ser les sou­haits en matière d’offre, de loca­li­sa­tion des points d’arrêts, de tari­fi­ca­tion…Cette phase s’est également ins­crite dans un tra­vail en par­te­na­riat avec Oise Mobilité, la cen­trale de réser­va­tion dépar­te­men­tale, et le Conseil Général  Rédaction des pièces du marché et ana­lyse des offres des can­di­dats. A cette étape, il s’agis­sait de ren­trer dans les détails tech­ni­ques et juri­di­ques du projet et de conseiller la Communauté de com­mu­nes des Deux Vallées dans ses choix quant aux condi­tions d’exploi­ta­tions du ser­vice : moda­li­tés de rému­né­ra­tion du pres­ta­taire, le contrôle de l’exé­cu­tion du ser­vice, suivi… Suite aux répon­ses des can­di­dats, Iter a rédigé le rap­port d’ana­lyse des offres selon les cri­tè­res établi en par­te­na­riat avec la Communauté de com­mu­nes des Deux Vallées.

- Iter a apporté ses conseils en matière de com­mu­ni­ca­tion afin de garan­tir le succès du nou­veau ser­vice de trans­ports. Ainsi, Iter a réa­lisé un chro­no­gramme des dif­fé­ren­tes actions d’infor­ma­tion à mener tout au long de la vie du projet (avant le lan­ce­ment, le jour de l’événement puis au cours de l’exis­tante du ser­vice).

RÉSULTATS

Le Transport à la Demande des Deux Vallées a été mis en ser­vice le 5 jan­vier 2009 et fait l’objet, depuis, d’une fré­quen­ta­tion en hausse.


Contact ITER :M. François MARECHAL



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation