Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Communauté de communes du Pays Noyonnais

Mise en place d’un schéma directeur des transports et déplacements sur le Noyonnais

FICHE 4
2008

A l’ini­tia­tive du Département, pour pro­mou­voir une culture du trans­port col­lec­tif dans l’Oise, les Autorité orga­ni­sa­tri­ces du dépar­te­ment ont créé un syn­di­cat mixte afin d’amor­cer une nou­velle dyna­mi­que de report modal (SMTCO : Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise). En fin d’année 2005, la Communauté de com­mu­nes du Pays Noyonnais a sou­haité mettre en place un ser­vice de trans­port de per­son­nes. Après avoir réa­lisé en interne des enquê­tes auprès des habi­tants pour connaî­tre leurs habi­tu­des de dépla­ce­ments, elle a lancé une étude de schéma de trans­ports sur son ter­ri­toire L’objec­tif de la mis­sion, confiée à Iter, était de défi­nir, au terme d’une étude, un pro­gramme d’actions per­met­tant la mise en place d’une poli­ti­que de trans­port et de dépla­ce­ment adap­tée aux besoins du ter­ri­toire.

- Plusieurs éléments ont permis de dres­ser un diag­nos­tic :

Prise en compte des docu­ments d’étude exis­tants sur le ter­ri­toire (socio-démo­gra­phie, emploi, acti­vi­tés…)

Analyse ter­rain (cir­cu­la­tion, sta­tion­ne­ment, pôles géné­ra­teurs de trafic)

Analyse de toutes les offres de mobi­lité alter­na­ti­ves à la VP (trans­ports en commun, modes doux, covoi­tu­rage)

Large concer­ta­tion menée auprès des élus et des acteurs sociaux par le biais d’une enquête et d’ate­liers de tra­vail animés par Iter afin de mieux connaî­tre les besoins de dépla­ce­ments.

- Plusieurs types d’actions ont été pro­po­sés, per­met­tant de répon­dre aux besoins de tous les publics par une appro­che mul­ti­mo­dale et don­nant lieu à un choix poli­ti­que : Création de des­serte en trans­port à la demande (rabat­te­ment gare pour les actifs, sur les pôles locaux pour les cour­ses et les démar­ches, vers Amiens pour les étudiants)

Action d’infor­ma­tion sur les offres de trans­ports et sen­si­bi­li­sa­tion des entre­pri­ses à une autre mobi­lité (PDE, covoi­tu­rage, trans­ports en commun) en lien la cen­trale de mobi­lité créée par le SMTCO.

Réalisation d’aires de covoi­tu­rage

Aménagements en faveur des modes doux (pistes cycla­bles, sta­tion­ne­ment, prio­ri­tés pié­ton­nes…)

- Les dif­fé­ren­tes formes juri­di­ques de mise en œuvre de ces actions ont été détaillées.

L’étude s’est clô­tu­rée en avril 2009 par la vali­da­tion d’un pro­gramme d’actions en 3 phases de mise en œuvre. La Communauté de com­mu­nes du Pays Noyonnais a fait le choix, à terme, de deve­nir auto­rité orga­ni­sa­trice de trans­port de 1er rang et de créer un péri­mè­tre de trans­ports urbain.


Contact ITER : M. François Maréchal



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation