Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L’AGGLOMERATION DE SARREBOURG

Assistance à la mise en place d’un service de transport public sur l’agglomération de Sarrebourg

FICHE 4
2008

La Communauté de l’Agglomération de Sarrebourg (19 000 habi­tants) se situe au coeur d’un trian­gle ayant pour som­mets : Strasbourg (72 Km) et Nancy (86 Km) et Metz (124 Km). Sa situa­tion à l’écart des axes auto­rou­tiers, mais connec­tée au TGV Est, aux mar­ches du dépar­te­ment de la Moselle, et proche des dépar­te­ments voi­sins du Bas Rhin et de la Meurthe et Moselle a un impact impor­tant sur l’orga­ni­sa­tion de la mobi­lité du ter­ri­toire.

Souhaitant se doter d’un réseau de trans­port la Communauté d’Agglomération de Sarrebourg a défini un Périmètre de Transport Urbain dont les limi­tes coïn­ci­dent avec celles de la com­mu­nauté.

La mis­sion d’assis­tance à la mise en place du réseau a été confiée au grou­pe­ment ITER/ACTRAM/ « Comme un arbre », et com­pre­nait la défi­ni­tion du ser­vice (ITER), l’élaboration du projet de contrat et la mise en consul­ta­tion de l’exploi­ta­tion du réseau (ITER et ACTRAM), puis l’aide à la défi­ni­tion des éléments liés à la com­mu­ni­ca­tion (« Comme un arbre »).

Le Conseil de Communauté a approuvé, le 30 jan­vier 2009, le prin­cipe de l’exploi­ta­tion du ser­vice de trans­ports urbains au tra­vers d’une délé­ga­tion de ser­vice public pour une durée de sept ans à comp­ter du 16 sep­tem­bre 2009.

A l’issue d’une consul­ta­tion, 2 can­di­dats ont déposé une offre et la société KEOLIS LORRAINE – CARIANE EST a été rete­nue.

Le lan­ce­ment du nou­veau réseau dénommé « ISIBUS » s’est effec­tué le 16 sep­tem­bre 2009.

Ce nou­veau réseau pro­pose 3 lignes per­met­tant de des­ser­vir les com­mu­nes de Sarrebourg et Réding et offre un ser­vice de trans­port à la demande « ISITAD » qui couvre les 6 autres com­mu­nes du ter­ri­toire. Un ser­vice de trans­port de per­son­nes à mobi­lité réduite est également assuré sur l’ensem­ble du ter­ri­toire.


Contact Iter : M. Pierre LANG



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation