Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Conseil général des Bouches du Rhone

Modalités de mise en oeuvre d’un transport à la demande dans le département des Bouches du Rhône

FICHE 2
2006

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le Département se carac­té­rise par un nombre impor­tant d’Autorités Organisatrices de Transport Urbain (AOTU) dont les péri­mè­tres regrou­pent une majo­rité des com­mu­nes des Bouches-du-Rhône.

Sur la qua­ran­taine de lignes régu­liè­res dépar­te­men­ta­les, ¾ des lignes assure des des­ser­tes entre les péri­mè­tres de trans­port urbain. Seul, le sec­teur Nord-Ouest du dépar­te­ment est cou­vert uni­que­ment par les lignes dépar­te­men­ta­les.

La réflexion du dépar­te­ment sur les pos­si­bi­li­tés de des­serte en trans­port à la demande s’est orga­ni­sée à deux niveaux :

- Le sec­teur Nord-Ouest, peu des­servi en trans­port col­lec­tif,

- Le ter­ri­toire dépar­te­men­tal pour les besoins de dépla­ce­ments par­ti­cu­liers, non satis­faits par l’offre de trans­port actuelle : dépla­ce­ments inter -PTU, dépla­ce­ments spé­ci­fi­ques des per­son­nes à mobi­lité réduite.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

La mis­sion s’est orga­ni­sée en 3 phases :

Phase 1 : Diagnostic

Le Diagnostic a été mené sur la base de l’ana­lyse des don­nées exis­tan­tes cou­plée à l’orga­ni­sa­tion d’ate­liers de tra­vail avec les acteurs locaux sur le sec­teur Nord Ouest, de ren­contres avec les AOTU et d’entre­tiens auprès des asso­cia­tions assu­rant du trans­port à des­ti­na­tion des per­son­nes à mobi­lité réduite.

Phase 2 : Élaboration des scé­na­rios

Deux scé­na­rios d’orga­ni­sa­tion ont été pro­po­sés par ITER : un scé­na­rio d’opti­mi­sa­tion des des­ser­tes exis­tan­tes et un scé­na­rio de den­si­fi­ca­tion de l’offre de proxi­mité avec la mise place de des­ser­tes en trans­port à la demande. Les scé­na­rios ont été évalués finan­ciè­re­ment ainsi que les actions d’accom­pa­gne­ment. Une ana­lyse com­pa­rée des scé­na­rios a été élaborée.

Phase 3 : Élaboration du Cahier des Charges

ITER a élaboré le Document de Consultation des Entreprises dans la pers­pec­tive éventuelle de la mise en place de ser­vi­ces de trans­port à la demande.

BILAN ET PERSPECTIVES

La consul­ta­tion des AOTU a mis en évidence des besoins ponc­tuels de connexions entre PTU conti­gus et de liai­sons vers des pôles attrac­tifs, mais rele­vant peu de trans­ports sou­ples à la demande.

Pour les per­son­nes à mobi­lité réduite, en dehors des grands axes, les besoins appa­rais­sent plus diffus, et sont satis­faits en partie par les ser­vi­ces spé­ci­fi­ques TPMR. En revan­che une coor­di­na­tion (réser­va­tion, infor­ma­tion, tarifs) des ser­vi­ces exis­tants est appa­rue essen­tielle afin d’assu­rer une conti­nuité des dépla­ce­ments.

Sur le sec­teur Nord-Ouest, les pré­co­ni­sa­tions ont visé à une amé­lio­ra­tion des liai­sons entre les villes du ter­ri­toire et les des­ser­tes de proxi­mité.


Contact ITER / Mme Isabelle JOUVE



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation