Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Communauté de communes de la baie du Mont St-Michel

Opportunité et faisabilité de la mise en place d’un service de transport à la demande pour le territoire des Terres Malouines

FICHE 7
2005

CONTEXTE

Le ter­ri­toire d’étude regrou­pant 43 700 habi­tants se com­pose des Communautés de Communes de la Baie du Mont-Saint-Michel, de Dol-de-Bretagne et du Pays de la Bretagne Romantique.


DEMARCHE ET METHODOLOGIE

La démar­che d’étude s’est appuyée sur :

- Une pré­sen­ta­tion d’expé­rience de trans­port à la demande fonc­tion­nant sur d’autres ter­ri­toi­res.
- Une iden­ti­fi­ca­tion des besoins des habi­tants a été conduite sur la base d’entre­tiens (com­mu­nauté de Communes, Conseil Général...) et de 5 ate­liers thé­ma­ti­ques. Cette ana­lyse des besoins com­pa­rée aux solu­tions de dépla­ce­ments exis­tan­tes notam­ment les trans­ports col­lec­tifs, a conduit à l’élaboration d’un Diagnostic.
- Des pro­po­si­tions assor­ties de recom­man­da­tions sur l’orga­ni­sa­tion juri­di­que et ins­ti­tu­tion­nelle ont été élaborées sur la base du diag­nos­tic.

BILAN ET PERSPECTIVES

Les besoins recen­sés étant mul­ti­ples, plu­sieurs actions et pistes de réflexion ont été envi­sa­gées avec un éclairage sur les pos­si­bi­li­tés tech­ni­ques, les moda­li­tés juri­di­ques, finan­ciè­res et orga­ni­sa­tion­nel­les pour leur mise en œuvre.

Les actions pro­po­sées se sont orien­tées vers la :
- Mise en place d’un Système de Transport à la Demande,
- Mutualisation et mise à dis­po­si­tion de plu­sieurs struc­tu­res ou asso­cia­tions de véhi­cu­les type Minibus,
- Mutualisation, ges­tion et mise à dis­po­si­tion de plu­sieurs struc­tu­res pour leur public (plutôt per­son­nes en inser­tion) d’un Parc de Mobylettes,
- Mise en place de façon for­ma­li­sée d’un Système de co-voi­tu­rage,
- Création d’une Centrale de Mobilité per­met­tant l’infor­ma­tion sur les pos­si­bi­li­tés exis­tan­tes de dépla­ce­ments et la réser­va­tion.


Contact ITER / Mr François MARECHAL



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation