Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Marsan Agglomération (51 000 habitants)

Plan Global de Déplacements (PGD)

FICHE 5
2011

L’enga­ge­ment du Marsan Agglomération dans une démar­che de Plan Global de Déplacements pro­cède d’une volonté d’inté­gra­tion des enjeux géné­raux d’un ter­ri­toire en pleine muta­tion, dans un contexte ou de nom­breux pro­jets d’urba­nisme, d’infra­struc­tu­res vont impac­ter la mobi­lité de demain.

La pers­pec­tive de l’arri­vée du TGV, le déve­lop­pe­ment d’un pôle d’échange mul­ti­mo­dal, l’amé­lio­ra­tion d’un sys­tème cir­cu­la­toire de la rocade, la fai­blesse du réseau de trans­port public, sont autant d’aspects qu’il était néces­saire d’inté­grer dans une vision glo­bale de déve­lop­pe­ment de l’agglo­mé­ra­tion.

La mis­sion, pilo­tée par Iter en par­te­na­riat avec Patrick Morelli Ingénieur Conseil (modé­li­sa­tion) et Ecovia (évaluation envi­ron­ne­men­tale), s’est dérou­lée en trois étapes :
- diag­nos­tic et défi­ni­tion des enjeux,
- élaboration et com­pa­rai­son des scé­na­rios,
- mise en œuvre du projet et évaluation.

La par­ti­cu­la­rité de la démar­che déve­lop­pée par Iter se situe prin­ci­pa­le­ment dans un souci d’éclairage des aspects étudiés afin de les rendre intel­li­gi­bles à la concer­ta­tion et pro­pi­ces au débat. A cette fin, le recours à une boite à outil (d’expé­rien­ces inno­van­tes et/ou exem­plai­res) et à la modé­li­sa­tion de trafic résul­tant, a été abon­dam­ment employé.

FOCUS SUR L’ÉLABORATION DES SCÉNARIOS : UNE APPROCHE SELON 4 « ENTRÉES » :

- L’enquête publi­que, qui donne la tona­lité « grand public » des atten­tes à l’égard de la PGD,
- Le diag­nos­tic tech­ni­que, qui a cerné pour chaque thé­ma­ti­que ses forces et ses fai­bles­ses,
- La modé­li­sa­tion, qui a permis de pro­duire une image « Fil de l’eau » en pre­nant en compte les pro­jets « coups partis » et s’appuyant sur des hypo­thè­ses d’évolution,
- Les pro­jets, qui tra­dui­sent des partis pris de déve­lop­pe­ment de l’agglo­mé­ra­tion.

Chacune de ces entrées déter­mi­nent des enjeux aux­quels doi­vent répon­dre les scé­na­rios. Ce pro­cédé a permis l’iden­ti­fi­ca­tion de clas­ses de scé­na­rios : un scé­na­rio « plu­ri­mo­dal » et un scé­na­rio « prio­rité aux modes alter­na­tifs », qui ont par la suite été décliné thé­ma­ti­que par thé­ma­ti­que.


Contacts ITER : Pierre LANG, Céline BILLARD



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation