CONTEXTE ET OBJECTIFS
La Région Poitou-Charentes est, de par la Loi SRU, Autorité Organisatrice des Transports Ferroviaires Régionaux depuis le 1er janvier 2002.
Elle a passé une convention avec la SNCF pour l’exploitation des trains régionaux TER et de services d’autocars complémentaires. Elle a étudié avec son exploitant les possibilités d’un développement raisonné des services dont elle a la compétence.
Le réseau dont la Région Poitou-Charentes a la charge, est aujourd’hui constitué de 10 lignes ferroviaires.
ITER a eu pour mission de préparer le Plan Régional de Transport, présentant les principaux aménagements et développements d’offres envisagés pour les lignes ferroviaires à deux horizons :
Le court terme pour une mise en œuvre d’ici 2010,
Le moyen terme pour une mise en œuvre au-delà de 2010, période qui verra la mise en service progressive de la ligne à grande vitesse de Tours à Bordeaux.
DEMARCHE ET METHODOLOGIE
Pour chaque ligne régionale, selon un découpage en section, une fiche analytique a été élaborée présentant :
La localisation des points d’arrêts par rapport aux villes et bourgs
Les principales composantes de l’offre en terme de missions sur la ligne et de niveau d’offre par point d’arrêt, en séparant l’offre TER, pour un jour de semaine moyen (Jour Ouvrable de Base à l’hiver 2005)
Les données d’usage : montées par point d’arrêt, ainsi que les principaux trajets (Origines - Destinations)
Les potentiels et l’adéquation de l’offre aux besoins : à partir d’études antérieures, les principaux éléments qui caractérisent le potentiel et l’analyse critique de l’offre actuelle ont été mis en évidence.
Les évolutions de l’offre envisagées : ces éléments ont servi à proposer les améliorations de la desserte à deux horizons : court terme et moyen terme.