Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Région Poitou-Charentes

Plan Régional de Transport de Poitou-Charentes

FICHE 6
2005

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La Région Poitou-Charentes est, de par la Loi SRU, Autorité Organisatrice des Transports Ferroviaires Régionaux depuis le 1er jan­vier 2002.

Elle a passé une conven­tion avec la SNCF pour l’exploi­ta­tion des trains régio­naux TER et de ser­vi­ces d’auto­cars com­plé­men­tai­res. Elle a étudié avec son exploi­tant les pos­si­bi­li­tés d’un déve­lop­pe­ment rai­sonné des ser­vi­ces dont elle a la com­pé­tence.

Le réseau dont la Région Poitou-Charentes a la charge, est aujourd’hui cons­ti­tué de 10 lignes fer­ro­viai­res.

ITER a eu pour mis­sion de pré­pa­rer le Plan Régional de Transport, pré­sen­tant les prin­ci­paux amé­na­ge­ments et déve­lop­pe­ments d’offres envi­sa­gés pour les lignes fer­ro­viai­res à deux hori­zons :
- Le court terme pour une mise en œuvre d’ici 2010,
- Le moyen terme pour une mise en œuvre au-delà de 2010, période qui verra la mise en ser­vice pro­gres­sive de la ligne à grande vitesse de Tours à Bordeaux.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

Pour chaque ligne régio­nale, selon un décou­page en sec­tion, une fiche ana­ly­ti­que a été élaborée pré­sen­tant :
- La loca­li­sa­tion des points d’arrêts par rap­port aux villes et bourgs
- Les prin­ci­pa­les com­po­san­tes de l’offre en terme de mis­sions sur la ligne et de niveau d’offre par point d’arrêt, en sépa­rant l’offre TER, pour un jour de semaine moyen (Jour Ouvrable de Base à l’hiver 2005)
- Les don­nées d’usage : mon­tées par point d’arrêt, ainsi que les prin­ci­paux tra­jets (Origines - Destinations)
- Les poten­tiels et l’adé­qua­tion de l’offre aux besoins : à partir d’études anté­rieu­res, les prin­ci­paux éléments qui carac­té­ri­sent le poten­tiel et l’ana­lyse cri­ti­que de l’offre actuelle ont été mis en évidence.
- Les évolutions de l’offre envi­sa­gées : ces éléments ont servi à pro­po­ser les amé­lio­ra­tions de la des­serte à deux hori­zons : court terme et moyen terme.


Contact ITER / Mr François MARECHAL



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation