Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Ville de Périgueux

Plan d’Accessibilité de la Voirie

FICHE 2
2012

La Ville de Périgueux a sou­haité avoir une vision pré­cise du niveau d’acces­si­bi­lité de ses voi­ries et espa­ces publics en tenant compte des dif­fé­rents accès (bâti, TC) et des dif­fé­rents types de han­di­caps. Cette vision est condi­tion­née par un audit très fin per­met­tant un relevé exhaus­tifs des non confor­mi­tés et entra­ves à l’acces­si­bi­lité.

Objectifs de la col­lec­ti­vité :

- Dresser un état des lieux détaillé de l’acces­si­bi­lité de la voirie et des espa­ces publics à l’inté­rieur du péri­mè­tre d’étude fine­ment défi­nit avec la col­lec­ti­vité et les asso­cia­tions, et rédi­ger un Plan d’Accessibilité de la Voirie inté­grant sa pro­gram­ma­tion et le chif­frage des tra­vaux.

- Pour gérer la com­plexité du dos­sier, la col­lec­ti­vité a sou­haité dis­po­ser d’un outil :

Complet per­met­tant de gérer une grande quan­tité de don­nées pour en tirer les éléments aussi bien de détails que de syn­thè­ses néces­sai­res aux choix de hié­rar­chi­sa­tion d’inter­ven­tion et donc de pro­gram­ma­tion.

Souple pour être adapté au plus juste aux contrain­tes loca­les et aux sou­haits de la col­lec­ti­vité. Ces contrain­tes et ces sou­haits devront être iden­ti­fiés en concer­ta­tion, avec les futurs uti­li­sa­teurs mais aussi avec les déci­deurs et les publics cibles.

Simple d’uti­li­sa­tion pour être uti­lisé effi­ca­ce­ment par les tech­ni­ciens en charge du suivi de la mise en œuvre.

Compatible avec une uti­li­sa­tion SIG (MapInfo) pour géné­rer des repré­sen­ta­tions car­to­gra­phi­ques néces­sai­res au suivi du niveau d’acces­si­bi­lité par type de han­di­cap.

Outil :

- Audit de la voirie. Il se base sur des grilles d’exper­tise, des outils métiers et des maté­riels qui per­met­tent une ana­lyse fine et une sou­plesse pour le suivi de l’acces­si­bi­lité au-delà du projet.

Les livra­bles prin­ci­paux qui ont été pro­duits sont :

- Le rap­port de diag­nos­tic pré­sen­tant le bilan de l’acces­si­bi­lité sur les 20km de voirie du péri­mè­tre

- Le rap­port de pro­po­si­tions : PAVE + chif­frage et pro­gram­ma­tion

- Les annexes : fiches actions, comp­tes-rendus de réu­nions, charte d’amé­na­ge­ment et d’équipement de la voirie

- La base de don­nées exhaus­tive com­pa­ti­ble avec le SIG com­mu­nal pour consul­ta­tion et suivi de l’acces­si­bi­lité et de sa mise en œuvre


Contact ITER : M. David DELGAT



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation