Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Ville de Pennautier

Plan d’Accessibilité de la Voirie

FICHE 3
2012

Bien qu’il s’agisse d’une réponse aux obli­ga­tions de la loi du 11 février 2005, la Ville de Pennautier a lancé la réa­li­sa­tion de son PAVE avec pour pre­mier objec­tif de dis­po­ser d’un outil tech­ni­que d’accom­pa­gne­ment des nom­breux tra­vaux en cours ou à courte échéance sur la com­mune.

Objectifs de la collectivité :

- Dresser un état des lieux détaillé de l’acces­si­bi­lité de la voirie et des espa­ces publics à l’inté­rieur du péri­mè­tre d’étude défi­nit en groupe de tra­vail avec tech­ni­ciens, élus et res­pon­sa­bles d’établissement en lien avec le han­di­cap.
- Accompagner les tra­vaux en cours ou prévu à court termes pour qu’ils répon­dent aux besoins iden­ti­fiés à l’issu de la mis­sion du PAVE et les anti­ci­pent. Outils :
- Audit de la voirie. Il se base sur des grilles d’exper­tise, des outils métiers et des maté­riels qui per­met­tent une ana­lyse fine et une sou­plesse pour le suivi de l’acces­si­bi­lité au-delà du projet. L’outil métier a été adapté aux besoins pro­pres de la col­lec­ti­vité et à ses moyens (tech­ni­ques et humains)
- Concertation. Le tra­vail avec les asso­cia­tions et les par­te­nai­res cons­ti­tue le cœur de la démar­che. Elle débute dès le démar­rage de l’étude pour conti­nuer au-delà du projet validé. Les prin­ci­pa­les étapes sont :

  • La sollicitation des associations par le biais d’une réunion de recueil des obstacles vécus par handicap et par étape du déplacement.
  • Le travail en groupe lors d’ateliers de « créativité » en phase scénarios.
  • Une réunion finale associant validation du projet (don la programmation) et approfondissements techniques pour appropriation des outils de mise en œuvre et de suivi (chartes, BDD,…)

Les livrables principaux qui ont été produits sont :

- Le rap­port de diag­nos­tic pré­sen­tant le bilan de l’acces­si­bi­lité sur les 6km de voirie du péri­mè­tre
- Le rap­port de pro­po­si­tions : PAVE + chif­frage et pro­gram­ma­tion
- Les annexes : elles ont été adap­tées aux besoins et à la taille de la col­lec­ti­vité et se résu­ment à la charte d’amé­na­ge­ment et d’équipement de la voirie et à la liste des impos­si­bi­li­tés tech­ni­ques
- La base de don­nées trans­fé­rée sous excel pour une meilleure appro­pria­tion et uti­li­sa­tion de la col­lec­ti­vité


Contact ITER : M. David DELGAT



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation