Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MAREMNE ADOUR COTE SUD (MACS)

Plan d’Accessibilité de la Voirie

FICHE 4
2010

En réponse aux obli­ga­tions de la loi du 11 février 2005, la com­mu­nauté de com­mu­nes de MACS lance son Plan d’Accessibilité de la Voirie en fin d’année 2009. 21 des 23 com­mu­nes qui la com­po­sent se sont asso­ciées pour mutua­li­ser les moyens et abou­tir à un projet global commun pre­nant en compte les par­ti­cu­la­ri­tés com­mu­na­les.

OBJECTIFS DE LA COLLECTIVITÉ :

- Dresser un état des lieux détaillé de l’acces­si­bi­lité de la voirie et des espa­ces publics à l’inté­rieur du péri­mè­tre d’étude de chaque com­mune.
- Proposer des prin­ci­pes d’adap­ta­tion des espa­ces publics exis­tants aux han­di­caps, prin­ci­pes qui gui­de­ront la concep­tion des amé­na­ge­ments futurs.
- Rédiger un Plan d’Accessibilité de la Voirie inté­grant sa pro­gram­ma­tion et le chif­frage des tra­vaux.

OUTILS :

Audit de la voirie. Il se base sur des grilles d’exper­tise, des outils métiers et des maté­riels qui per­met­tent une ana­lyse fine et une sou­plesse pour le suivi de l’acces­si­bi­lité au-delà du projet. (cf. fiche « Audit d’acces­si­bi­lité de la voirie »)

Concertation. Le tra­vail avec les asso­cia­tions et les par­te­nai­res cons­ti­tue le cœur de la démar­che. Elle débute dès le démar­rage de l’étude pour conti­nuer au-delà du projet validé. Les prin­ci­pa­les étapes sont :
- La sol­li­ci­ta­tion des asso­cia­tions par le biais d’un ques­tion­naire « audit/obs­ta­cle » rempli par han­di­cap et par étape du dépla­ce­ment.
- Le tra­vail en groupe lors d’ate­liers de « créa­ti­vité » en phase scé­na­rios.
- La sol­li­ci­ta­tion de tous les par­te­nai­res pour la fina­li­sa­tion et le suivi des fiches actions.
- Une réu­nion tech­ni­que pour appro­pria­tion des outils de mise en œuvre et de suivi (char­tes, BDD, SIG inter­com­mu­nal…)

LES LIVRABLES PRINCIPAUX QUI ONT ÉTÉ PRODUITS SONT :

- Le double rap­port de diag­nos­tic : bilan géné­ral au niveau de la MACS + bilan com­mu­nal
- Le double rap­port de pro­po­si­tions : PAVE au niveau de la MACS + bilan des actions et chif­frage au niveau com­mu­nal
- Les annexes : fiches actions, comp­tes-rendus de réu­nions, charte d’amé­na­ge­ment et d’équipement des points d’arrêt, fichiers SIG
- La base de don­nées exhaus­tive com­pa­ti­ble avec le SIG inter­com­mu­nal pour consul­ta­tion et suivi de l’acces­si­bi­lité et de sa mise en œuvre par chaque com­mune.


contact ITER : M. Bertrand BUINEAU



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation