Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND ANGOULEME

Plan de Déplacements Urbains (PDU)

FICHE 6
2011

La Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême a ré-engagé la réa­li­sa­tion de son Plan de Déplacements Urbains début 2009, suite à la non appro­ba­tion de son projet PDU en 2001.

La mis­sion, pilo­tée par Iter en par­te­na­riat avec Ecovia (évaluation envi­ron­ne­men­tale) et la SCET (Livraisons et mar­chan­di­ses en ville) s’est dérou­lée en trois étapes :

- Diagnostic (actua­li­sa­tion et ana­lyse cri­ti­que du projet PDU de 2001), défi­ni­tion des enjeux,

- Elaboration et com­pa­rai­son de deux scé­na­rios,

- Mise en œuvre du projet.

Le PDU devait inté­grer dans sa réflexion de nom­breux pro­jets struc­tu­rants (arri­vée de la LGV, créa­tion d’un site propre des­servi par BHNS, bou­clage de la rocade exté­rieure) les­quels auraient à plus ou moins long terme un impact fort dans la dis­tri­bu­tion des dépla­ce­ments, les modes uti­li­sés et les com­por­te­ments de mobi­lité.

L’étape diag­nos­tic a permis, en poin­tant les forces et fai­bles­ses du sys­tème de mobi­lité, de déga­ger un ensem­ble d’enjeux décli­nés par thé­ma­ti­ques. Au cours de trois ate­liers thé­ma­ti­ques (voi­ries cir­cu­la­tions /sta­tion­ne­ment, modes alter­na­tifs, trans­ports et mar­chan­di­ses en ville), dix objec­tifs stra­té­gi­ques ont été iden­ti­fiés, les­quels ont ensuite été clas­sés en 4 regis­tres d’inter­ven­tion.

Dans le cadre du projet PDU, l’ensem­ble des actions (42 au total) s’intè­gre dans un projet de ter­ri­toire :

- Des actions « déve­lop­pe­ment du ter­ri­toire » qui s’ins­cri­vent dans un déve­lop­pe­ment à plus ou moins long terme. Cela s’est tra­duit par des amé­na­ge­ments ou cons­truc­tions maté­riel­les sur des infra­struc­tu­res lour­des (PEM de la Gare ou du site propre par exem­ple).

- Des actions liées à la « qua­lité de vie citoyenne et la qua­lité de ville », avec la mise en œuvre de nou­vel­les règles de cons­truc­tion, et de den­sité, notam­ment dans les cor­ri­dors asso­ciés aux trans­ports en commun, où la qua­lité, la com­plé­men­ta­rité et l’orga­ni­sa­tion des dépla­ce­ments seront essen­tiel­les.

- Des actions « mobi­lité pour tous », pour per­met­tre à chacun de se dépla­cer sur le ter­ri­toire en accom­pa­gne­ment des évolutions socié­ta­les (vieillis­se­ment, reve­nus, han­di­cap…).


Contact ITER : M. Pierre LANG



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation