Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
MAIF

Plan de Déplacements d’Entreprise du siège social de la MAIF à Niort (étape diagnostic)

FICHE 11
2008

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La MAIF réa­lise son Bilan Carbone© en 2000, qui se conclut par des pro­po­si­tions d’actions à mettre en œuvre afin de réduire son impact envi­ron­ne­men­tal. Un des postes les plus contri­bu­tifs en émissions de gaz à effet de serre se révèle être, pour le siège social, le trans­port de per­son­nes (dépla­ce­ments pro­fes­sion­nels et dépla­ce­ments domi­cile/tra­vail).

Ce cons­tat amène la MAIF à enga­ger une étude de fai­sa­bi­lité d’un Plan de Déplacements d’Entreprise (P.D.E.) pour son siège social à Niort, en 2008.

La mis­sion se décom­pose en 4 étapes : diag­nos­tic de la situa­tion actuelle, enquête mobi­lité et pra­ti­ques de dépla­ce­ments, pro­po­si­tions et suivi de la mise en œuvre du P.D.E..

ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC

La réa­li­sa­tion de l’état des lieux com­prend :

- Analyse des dépla­ce­ments géné­rés par les sala­riés (domi­ci­lia­tion- map­ping réa­lisé par le ser­vice SIG de la MAIF), les four­nis­seurs et pres­ta­tai­res,

- Analyse de l’acces­si­bi­lité du site (des­serte, offre modale, offre tari­faire…) et du fonc­tion­ne­ment du site (orga­ni­sa­tion, amé­na­ge­ment, ser­vi­ces…),

- Réalisation d’un ate­lier sur la base des ana­ly­ses pré­cé­den­tes (appro­fon­dis­se­ment des connais­san­ces de l’entre­prise et évolutions per­cep­ti­bles).

La stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion mise en œuvre au cours de cette étape s’est tra­duite par un ensem­ble de mes­sa­ges inter­nes satis­fai­sant à des objec­tifs de sen­si­bi­li­sa­tion et d’infor­ma­tion (via les médias propre à la MAIF : le Kiosque, l’étude de K).

PREMIERS RESULTATS

Le pré-diag­nos­tic « mobi­lité et acces­si­bi­lité » a permis de mettre en évidence les atouts et caren­ces du site, ainsi que les poten­tiels théo­ri­ques de cap­ta­tion des sala­riés de la MAIF vers des modes de trans­ports alter­na­tifs (mise en rap­port des don­nées de domi­ci­lia­tion avec l’offre de des­serte du site en trans­ports col­lec­tifs, grâce au map­ping).

Cette évaluation doit être confron­tée en étape sui­vante aux don­nées sen­si­bles recueillies auprès des sala­riés.

Validé en Comité de Pilotage, le pré-diag­nos­tic a contri­bué à la défi­ni­tion et au cadrage de l’enquête qui sera conduite auprès des sala­riés (étape sui­vante de la mis­sion), en nour­ris­sant son contenu de la prise en compte des fonc­tion­ne­ments spé­ci­fi­ques à la Maif et des valeurs de l’entre­prise.


Contact ITER : Céline BILLARD



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation