Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Toulouse Ouest Partenaires (T.O.P.)

Plan de Déplacements InterEntreprises

FICHE 12
2008

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Toulouse Ouest Partenaires (« TOP »), asso­cia­tion com­po­sée d’une tren­taine d’entre­pri­ses (envi­ron 13 000 sala­riés), a initié au cours de l’année 2006, une démar­che com­mune de Plan de Déplacements d’Entreprises. Les réflexions se sont dans un pre­mier temps orien­tées vers le sou­hait d’avoir une meilleure visi­bi­lité sur les habi­tu­des de dépla­ce­ment des sala­riés et par­te­nai­res des entre­pri­ses. Pour cela, une enquête sur les modes de dépla­ce­ments a été conduite auprès des sala­riés des entre­pri­ses de Basso-Cambo (réa­li­sa­tion ICAM et Tisséo SMTC).

L’exploi­ta­tion de l’enquête a permis de déga­ger plu­sieurs ensei­gne­ments, et des objec­tifs géné­raux en matière d’évolution des parts moda­les.

La pre­mière ini­tia­tive, a été la mise en œuvre d’une navette TC (fonc­tion­nant en heures de pointe du matin et du soir) entre la sta­tion de métro Basso Cambo et le site multi entre­pri­ses de Thales.

« TOP » a sou­haité par la suite évaluer la per­ti­nence tech­ni­que et finan­cière de mesu­res pou­vant être per­ti­nen­tes au regard des objec­tifs fixés. Cette étape fait l’objet de la pré­sente mis­sion (en 8 volets, décli­nés par étapes).

VOLETS « CADRAGE » ET « BILAN ET EXPERTISE DE LA NAVETTE »


- Le volet « cadrage » pour­suit deux objec­tifs : pren­dre connais­sance du contexte,et mettre en vis à vis d’une part les objec­tifs d’évolution des part moda­les, et d’autre part les décla­ra­tifs des sala­riés prêts à chan­ger de com­por­te­ment,

- Le volet « bilan et exper­tise de la navette » : fondé sur l’enquête auprès des usa­gers s’inté­resse aux amé­lio­ra­tions sou­hai­tées par les usa­gers de la navette, puis cher­che à rap­pro­cher les don­nées de l’enquête "navette" avec ceux de l’enquête "sala­riés". L’écart entre le décla­ra­tif et la réa­lité d’usage est ainsi expli­cite, mais aussi les marges de pro­gres­sion moyen­nant cer­tains amé­na­ge­ments. Enfin, ce volet a permis d’exa­mi­ner les condi­tions d’exten­sion d’une des­serte à d’autres sites et la déter­mi­na­tion de la part modale qui serait ainsi captée.

RESTITUTION

L’étape de res­ti­tu­tion a eu pour double objec­tif : la pré­sen­ta­tion tech­ni­que et finan­cière du volet « bilan et exper­tise de la navette » auprès des mem­bres de « TOP » et un échange avec les acteurs ins­ti­tu­tion­nels.

Les livra­bles ont porté sur :

- Une pro­po­si­tion d’évolution/ exten­sion de la navette (iti­né­raire, fré­quence, grille horaire, maté­riel, exploi­ta­tion, poten­tiel d’usage…)

- Une évaluation finan­cière du fonc­tion­ne­ment de la navette et d’inves­tis­se­ment par entre­pri­ses des­ser­vies,

- Une capi­ta­li­sa­tion d’expé­rience en des­serte T.C. et leur mise en com­pa­rai­son.


Contact ITER : Céline BILLARD



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation