Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
ERDF Paris

Plan de déplacements des établissements d’ERDF Paris

FICHE 4
2014

Contexte et objectifs

Dans un contexte urbain dense (Paris intra-muros), réa­li­ser un Pan de Déplacements Entreprise relève de la recher­che d’excel­lence en matière d’impact envi­ron­ne­men­tal. ERDF Paris fait partie de ces acteurs qui ont choisi de rele­ver le défi de s’ins­crire dura­ble­ment sur le ter­ri­toire, en tant que grand employeur éco-res­pon­sa­ble et comme acteur incontour­na­ble aux cotés de la ville de Paris. Le champ de la mobi­lité fait partie de cette ambi­tion et doit par­ti­ci­per grâce au Plan de Déplacements Entreprise à la réduc­tion des émissions Carbone liées à l’acti­vité d’ERDF.

Démarche et méthode

La démar­che d’étude a pro­cédé selon les trois étapes habi­tuel­les d’un plan de mobi­lité : l’iden­ti­fi­ca­tion des pra­ti­ques de dépla­ce­ment et la com­pré­hen­sion des fonc­tion­ne­ments de l’entre­prise, la mise en exer­gue des enjeux et objec­tifs en matière de mobi­lité et d’orga­ni­sa­tion du tra­vail, et enfin la réa­li­sa­tion d’un plan d’action en réponse aux enjeux sou­le­vés.

Rôle d’Iter

Iter a apporté son exper­tise dans tous les champs de la mobi­lité et son sou­tien métho­do­lo­gi­que pour l’ani­ma­tion de la démar­che : concer­ta­tion avec les dif­fé­ren­tes stra­tes de l’établissement (direc­tion, mana­ger, res­pon­sa­ble de site, agent), accom­pa­gne­ment dans le dia­lo­gue par­te­na­rial (Pro’mobi­lité, le groupe la Poste) et retour d’expé­rience sur des démar­ches simi­lai­res.

Finalité

Le Plan de Déplacements Entreprise d’ERDF Paris n’a pas la voca­tion pre­mière à faire évoluer la répar­ti­tion modale, mais il a voca­tion à encou­ra­ger les com­por­te­ments ver­tueux et amé­lio­rer les condi­tions de dépla­ce­ment. Il se concen­tre sur l’opti­mi­sa­tion des moyens exis­tants et l’uni­for­mi­sa­tion des règles de fonc­tion­ne­ment, en inté­grant le mana­ge­ment du Développement Durable. Toute l’ambi­tion du projet réside dans ce der­nier point : le Plan de Déplacements des Etablissements d’ERDF Paris doit être un outil au ser­vice de la per­for­mance énergétique.


Contact ITER : M. Céline BILLARD



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation