Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Université Paris Est Créteil (UPEC)

Prestation de service en vue de la finalisation du Plan de Déplacement Etablissement de l’UPEC

FICHE 1
2015

Contexte et objec­tifs

L’uni­ver­sité Paris Est Créteil, qui compte 31000 étudiants ins­crits (2012-2013) et plus de 2600 per­son­nels titu­lai­res et contrac­tuels (2013) est implan­tée sur les trois dépar­te­ments de l’Est fran­ci­lien (Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis), et dans 10 com­mu­nes. L’UPEC, soumis à l’obli­ga­tion régle­men­taire du Plan de Prévention d’Atmosphère de la Région Ile-de-France, s’est enga­gée via les Masters Urbanisme dans la réa­li­sa­tion du diag­nos­tic et de l’iden­ti­fi­ca­tion des enjeux et orien­ta­tions du Plan de Déplacement (PDC : Campus). L’UPEC a choisi de faire appel à un pres­ta­taire afin de fina­li­ser le docu­ment de PDC et plus par­ti­cu­liè­re­ment pour élaborer le plan d’actions, son évaluation finan­cière (affi­née pour les pre­miè­res années de mise en œuvre) et sa pro­gram­ma­tion dans le temps.

Démarche et méthode

La pro­duc­tion du docu­ment final de PDC est clas­si­que­ment ins­truite en trois étapes :
- syn­thèse du diag­nos­tic, mise en exer­gue des enjeux en matière de mobi­lité des dif­fé­rents publics et objec­tifs du Plan de Déplacement,
- écriture des fiches actions (dont des­crip­tion de la pro­cé­dure de mise en œuvre),
- évaluation/ chif­frage et pro­gram­ma­tion du plan d’actions.

Le tra­vail est réa­lisé, sur la base du maté­riau pro­duit par les étudiants de Masters, par des exploi­ta­tions com­plé­men­tai­res, et en échange per­ma­nent avec la maî­trise d’ouvrage (allers-retours).

Rôle d’Iter

Iter inter­vient en rédac­teur du docu­ment, en exper­tise/ conseil sur le réa­lisme et la per­ti­nence des actions, et sur la pro­cé­dure d’ins­truc­tion du dos­sier.

Finalité

L’UPEC envi­sage de dépo­ser, en Préfecture et auprès de la région Ile-de-France, son Plan de Déplacement Campus en 2016, avec des deman­des pré­ci­ses de contri­bu­tion au finan­ce­ment des actions pour les pre­miè­res années de mise en œuvre.


Contact ITER : Mme. Céline BILLARD



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation