Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Conseil général de l’Ariège

Réalisation d’un plan de transport dans le sillon de la RN20

FICHE 4
2005-2006

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le Conseil Général, en sa qua­lité d’Autorité Organisatrice des trans­ports inte­rur­bains, a sou­haité adap­ter son réseau de trans­ports aux orien­ta­tions du plan ARIEGE 2020, afin de défi­nir une poli­ti­que glo­bale per­met­tant d’offrir aux rési­dents de la vallée de l’Ariège un niveau de ser­vi­ces régu­liers urbains équivalent à celui d’une agglo­mé­ra­tion de 100 000 habi­tants.

C’est l’objet de l’étude confiée à ITER. Elle est co-finan­cée par l’ADEME et la Région Midi-Pyrénées dans le cadre du Programme REgional de Lutte contre l’effet de serre et pour le Développement DurablE.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

L’étude s’est orga­ni­sée en trois phases :

Phase 1 : Diagnostic des dépla­ce­ments

Le diag­nos­tic a été élaboré en confron­tant trois appro­ches :

- Les besoins de dépla­ce­ments sur l’axe,

- L’Etat des lieux de l’offre de trans­port,

- Une série d’entre­tiens auprès des acteurs du ter­ri­toire.

Phase 2 : Scénarii tech­ni­ques et mon­tage ins­ti­tu­tion­nel.Concertation avec les col­lec­ti­vi­tés.

Trois sce­na­rii dif­fé­rents ont été pro­po­sés en se basant sur le diag­nos­tic réa­lisé, les pers­pec­ti­ves d’évolution au niveau démo­gra­phi­que et économique, ainsi que les atten­tes iden­ti­fiées lors des entre­tiens avec les acteurs du ter­ri­toire.

Ces sce­na­rii sont accom­pa­gnés de pro­po­si­tions por­tant sur l’inté­gra­tion tari­faire, l’infor­ma­tion mul­ti­mo­dale, l’amé­na­ge­ment des pôles d’échanges et le mon­tage juri­di­que.

Phase 3 : Détail du scé­na­rio retenu et du mon­tage ins­ti­tu­tion­nel

Le Plan de Transport du Val d’Ariège a défini les éléments sui­vants : les moda­li­tés tech­ni­ques, le mon­tage ins­ti­tu­tion­nel et le mon­tage finan­cier.

RESULTATS

« Lors de sa séance plé­nière du 30 Juin, l’assem­blée dépar­te­men­tale a voté à l’una­ni­mité le projet de créa­tion d’un syn­di­cat mixte des trans­ports, que le conseil géné­ral aurait la charge de cons­ti­tuer.
Ce syn­di­cat regrou­pera le conseil régio­nal ainsi que toutes les com­mu­nes allant de Saverdun au nord à Ax-les-Thermes au sud, en pas­sant par Pamiers, Varilhes, Foix et Tarascon-sur-Ariège, soit près de 50 000 habi­tants. »

« Pour finan­cer ce réseau évalué à 1,6 mil­lion d’euros de fonc­tion­ne­ment par an, les col­lec­ti­vi­tés pré­voient de main­te­nir leur par­ti­ci­pa­tion au niveau actuel de 1 mil­lion d’euros ….. en y ajou­tant un ver­se­ment trans­port de la part des entre­pri­ses de plus de 9 sala­riés du sec­teur Foix-Pamiers, à hau­teur de 0,25%. »
Extrait de Ville & Transports Magasine du 30/08/2006 (p15).




Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation