Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
GIP CHEMPARC

Réalisation du Plan de Déplacements Inter-Entreprises du Bassin de Lacq

FICHE 10
2010

Assisté par la CCI Pau Béarn, les acteurs économiques du ter­ri­toire du Bassin de Lacq (privés et publics) ont sou­haité réa­li­ser un Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE). Cette ini­tia­tive a été guidée par un objec­tif commun « Proposer une offre de dépla­ce­ment domi­cile-tra­vail plus sûre, moins chère, mul­ti­mo­dale, res­pec­tueuse de l’envi­ron­ne­ment et inci­ter les sala­riés à y adhé­rer ».

Le PDIE du Bassin de Lacq s’est fixé comme mis­sion de fédé­rer les deman­des expri­mées par les direc­tions des entre­pri­ses, mais aussi par leurs sala­riés, afin de débou­cher sur une mutua­li­sa­tion des moyens et une syner­gie d’actions.

La mis­sion s’est dérou­lée selon trois gran­des étapes :

- Diagnostic (état des lieux de l’acces­si­bi­lité des sites, pra­ti­que, demande et pers­pec­ti­ves : enquête auprès des sala­riés),

- Elaboration de pro­po­si­tions (axes de tra­vail, ate­liers de créa­ti­vité, regis­tre d’actions),

- Etablissement d’un pro­gramme d’actions (fiches actions, pro­gram­ma­tion/ pha­sage et évaluation bud­gé­taire).

A cha­cune de ces étapes, des pro­ces­sus de concer­ta­tion, d’infor­ma­tion, puis de vali­da­tion, ont été mis en place auprès des dif­fé­rents acteurs (usa­gers, per­son­nes asso­ciés, chefs d’entre­prise et col­lec­ti­vi­tés, déci­deurs…).

La réa­li­sa­tion du PDIE du Bassin de Lacq s’est for­te­ment appuyé sur un tra­vail d’ani­ma­tion mobi­li­sant dif­fé­rents outils : enquê­tes, ate­liers de créa­ti­vité, réu­nions débats, flyers, mai­ling, …afin de fédé­rer les acteurs autour d’un projet col­lec­tif en phase avec les préoc­cu­pa­tions de chacun. La struc­tu­ra­tion de la gou­ver­nance du projet s’est for­ma­li­sée avec la créa­tion d’un club PDIE assis sur une charte.


Contact ITER : Mme Céline BILLARD



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation