Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Conseil général de la Loire

Réalisation du Schéma Départemental des Transports

FICHE 3
2005-2006

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le Département de la Loire se com­pose de 327 com­mu­nes et regroupe près de 730 000 habi­tants dont 72% se situe à l’inté­rieur des trois Périmètres de Transport Urbain.

La des­serte en Transport Collectif est com­po­sée de lignes inte­rur­bai­nes gérées par plu­sieurs Départements, de ser­vi­ces TER et d’une offre urbaine à l’inté­rieur des trois Périmètres de Transports Urbains.

Le Conseil Général de la Loire, Autorité Organisatrice des trans­ports col­lec­tifs rou­tiers inte­rur­bains à l’inté­rieur de son ter­ri­toire, a sou­haité lancer l’étude du Schéma Départemental de Transports Collectifs afin d’iden­ti­fier des prin­ci­pes d’orga­ni­sa­tion pour l’orga­ni­sa­tion du réseau avant la remise en concur­rence des lignes en 2006/2007.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

L’étude s’est orga­ni­sée en quatre phases :

- Phase 1 : Le diag­nos­tic de des­serte

L’ana­lyse de la struc­tu­ra­tion du ter­ri­toire confron­tée à l’offre en trans­port exis­tante a permis d’élaborer le diag­nos­tic de des­serte et de mettre en évidence les enjeux de des­serte et de tari­fi­ca­tion pour le dépar­te­ment

- Phase 2 : Les pro­po­si­tions d’orga­ni­sa­tion et de tari­fi­ca­tion pour le futur réseau dépar­te­men­tal

Trois scé­na­rios dif­fé­rents ont été élaborés accom­pa­gnés d’une évaluation du kilo­mé­trage et du coût annuels pour les scé­na­rios d’offre et de l’inci­dence finan­cière en terme de recette annuelle induite pour les scé­na­rios tari­fai­res.

BILAN ET PERSPECTIVES

A la suite de l’étude, les élus du Département se sont posi­tion­nés sur un scé­na­rio d’offre pour les lignes régu­liè­res et les lignes de proxi­mité en vue de la défi­ni­tion du nou­veau réseau qui sera mis en œuvre avec le reconven­tion­ne­ment des lignes prévu en 2006/2007.

Ce réseau sera accom­pa­gné d’une nou­velle poli­ti­que tari­faire élaborée à partir de l’un des trois scé­na­rios tari­fai­res d’ITER.


Contact ITER : isabelle JOUVE



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation