Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
SITUM (Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Maconnais - Val de Saone)

Renouvellement du contrat d’exploitation du réseau des transports urbains du SITUM

(Groupement ITER/ACTRAM)

FICHE 3
2008

CONTEXTE

Le SITUM, créé en 1997, est aujourd’hui Autorité Organisatrice des Transports Urbains sur un péri­mè­tre de 28 com­mu­nes repré­sen­tant près de 67 000 habi­tants dont 36 000 sur la ville de Mâcon. En tant qu’Autorité Organisatrice de 1er rang, le SITUM s’est vu délé­guer par le Département, la ges­tion du trans­port sco­laire interne au PTU.

Le Département de Saône et Loire ayant décidé de ne plus assu­rer le trans­port des élèves du SITUM sur les lignes régu­liè­res tra­ver­sant le PTU, les des­ser­tes cor­res­pon­dan­tes ont du être prises en charge dans le nou­veau contrat d’exploi­ta­tion du réseau du SITUM. 

En outre, des pro­jets urbains impor­tants (Médiathèque, Multiplex, Polyclinique, futur pont sur la Saône,…) impac­tent l’orga­ni­sa­tion des dépla­ce­ments et néces­si­tent une adap­ta­tion de l’offre du réseau urbain.

Dans ce contexte et dans le cadre du renou­vel­le­ment du contrat d’exploi­ta­tion du réseau qui arrive à échéance le 30 juin 2009, le SITUM a confié au grou­pe­ment ITER / ACTRAM une mis­sion d’assis­tance à la redé­fi­ni­tion de l’offre et de son cadre de ges­tion.

DEMARCHE

Le réseau urbain exploité par MACON BUS (filiale du groupe TRANSDEV) se com­pose de 11 lignes, de 2 ser­vi­ces de navet­tes des­ser­vant les par­kings cen­traux et d’un ser­vice de trans­port à la demande « Filobus » des­ser­vant les com­mu­nes péri­phé­ri­ques.

La défi­ni­tion des objec­tifs d’amé­lio­ra­tion du réseau s’est appuyée pour une part sur les résul­tats d’une enquête « Origine - Destination » réa­li­sée en cours de mis­sion et pour l’autre part sur la prise en compte des évolutions urbai­nes, elles-mêmes inté­grées dans une démar­che de P.D.U. devant s’enga­ger de manière immi­nente.

RESULTATS

Des pro­po­si­tions d’évolution de l’offre cons­ti­tuant l’« offre de base », com­mu­ni­quées aux can­di­dats à l’exploi­ta­tion du réseau.

Définition d’un nou­veau contrat pre­nant mieux en compte les atten­tes du SITUM et inté­grant les des­ser­tes sco­lai­res lais­sées par le Département.

Une assis­tance à l’ana­lyse des offres et à la négo­cia­tion avec quatre can­di­dats.


Contact ITER : Pierre LANG



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation