Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Ville de Foix

Repositionnement du service de la navette interurbaine

FICHE 11
2006

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le ser­vice de la navette mis en place en 2000, avec l’assis­tance du cabi­net ITER, pour des­ser­vir la com­mune de Foix, a été modi­fié, à l’issu de la période d’expé­ri­men­ta­tion de 2 ans, pas­sant à une des­serte inte­rur­baine avec l’élargissement aux com­mu­nes limi­tro­phes de Montgailhard, Saint-Paul de-Jarrat et Ferrières.

En l’absence de PTU, l’orga­ni­sa­tion du ser­vice est délé­guée par le Département de l’Ariège à la Ville de Foix, qui agit en tant que Maître d’Ouvrage pour le compte des com­mu­nes des­ser­vies.

Au terme de deux années et demie de fonc­tion­ne­ment, l’orga­ni­sa­tion de la navette inte­rur­baine répon­dant mal aux besoins de la popu­la­tion fuxéenne, la Ville de Foix décide de lancer une étude pour faire évoluer et amé­lio­rer le ser­vice dans le cadre de la future Délégation de Service Public, le contrat en cours arri­vant à échéance à la fin sep­tem­bre 2006.

L’objec­tif de l’étude a été de cerner les ser­vi­ces devant faire l’objet d’un réa­mé­na­ge­ment afin de mieux répon­dre - à moyens finan­ciers équivalents - aux besoins des usa­gers et en par­ti­cu­lier des usa­gers fuxéens.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

La mis­sion d’assis­tance a com­porté quatre volets :

1. Diagnostic et ana­lyse : sur la base des cons­tats d’usage et d’une ana­lyse hié­rar­chi­sée des besoins.

2. Simulations : réa­li­sées en fonc­tion de dif­fé­rents niveaux de contrain­tes (résul­tant du diag­nos­tic), et inté­grant des alter­na­ti­ves de des­serte (ex : trans­port à la demande). L’équilibre finan­cier opti­mal a été recher­ché pour cha­cune des com­mu­nes concer­nées.

3. Préconisations : décli­nées dans les champs tech­ni­ques et finan­ciers, suite aux recom­man­da­tions du M.O., après examen des résul­tats des simu­la­tions,

4. Accompagnement à la concep­tion du cahier des char­ges du futur contrat d’exploi­ta­tion.

RESULTATS

Le ser­vice a été réor­ga­nisé avec :

- 4 lignes régu­liè­res fonc­tion­nant dia­mé­tra­le­ment pro­po­sant une des­serte sur 2 axes, per­met­tant une cor­res­pon­dance sans attente au point cen­tral du réseau et faci­li­tant les liai­sons inter-quar­tier.

- Une des­serte ren­for­cée sur Foix et allé­gée sur Ferrières et Montgaillhard.

- 2 ser­vi­ces à la demande : sur Foix (cime­tière) et St-Paul-de-Jarrat.


Contact ITER / Mr Pierre LANG



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation