Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Communauté d’Agglomération Salon – Etang de Berre – Durance

Schéma Directeur d’Accessibilité des transports en commun

FICHE 3
2009

En réponse aux obli­ga­tions de la loi du 11 février 2005, Agglopôle Provence lance son Schéma Directeur d’Accessibilité en début d’année 2008, avec d’impor­tants volets de concer­ta­tion et d’exper­tise tech­ni­que.

Objectifs de la collectivité :

- Dresser un état des lieux en matière d’acces­si­bi­lité, dis­tin­guant un volet « amé­na­ge­ments » et un volet « réseau »,
- Comprendre les enjeux de ces deux thèmes d’inves­ti­ga­tion,
- Définir sa stra­té­gie et les moda­li­tés de mise en acces­si­bi­lité de son réseau de trans­port,
- Établir un inven­taire des déro­ga­tions à la loi par cons­tat d’impos­si­bi­lité tech­ni­que,
- Établir son pro­gramme d’action et d’inves­tis­se­ments, en col­la­bo­ra­tion avec les maî­tres d’ouvrage par­te­nai­res, à mettre en œuvre dans le cadre défini par la loi.
- Définir un outil d’évaluation du schéma direc­teur avec ses cri­tè­res d’évaluation rete­nus, la pro­cé­dure de suivi, d’actua­li­sa­tion, d’évaluation et de déci­sion.

Outils :

- Audit des points d’arrêt. Il se base sur des grilles d’exper­tise, des outils métiers et des maté­riels qui per­met­tent une ana­lyse fine et une sou­plesse pour le suivi de l’acces­si­bi­lité au-delà du projet. (cf. fiche « Audit d’acces­si­bi­lité des arrêts de trans­ports en commun »)
- Concertation. Le tra­vail avec les asso­cia­tions et les par­te­nai­res cons­ti­tue le cœur de la démar­che. Elle débute dès le démar­rage de l’étude pour conti­nuer au-delà du projet validé. Les prin­ci­pa­les étapes sont :

  • La sollicitation des associations par le biais d’un questionnaire « audit/obstacle » rempli par handicap et par étape du déplacement.
  • Le travail en groupe lors d’ateliers de « créativité » en phase scénarios.
  • La sollicitation de tous les partenaires pour la finalisation et le suivi des fiches actions.
  • Une réunion technique pour appropriation des outils de mise en œuvre et de suivi (chartes, BDD,…)

Les livrables principaux qui ont été produits sont :

- Le rap­port tech­ni­que des arrêts
- Les rap­ports de diag­nos­tic, de scé­na­rios et de projet final détaillés et de syn­thèse
- Les annexes : fiches actions, liste des ITA, comp­tes-rendus de réu­nions, charte d’amé­na­ge­ment et d’équipement des points d’arrêt, charte du maté­riel rou­lant, fiches arrêts
- La base de don­nées exhaus­tive com­pa­ti­ble SIG pro­po­sant notam­ment les rele­vés bruts (avec glos­saire et liens photos) et la clas­si­fi­ca­tion de tous les points d’arrêts,


Contact ITER : M. Bertrand BUINEAU



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation