Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Communauté d’agglomération du Grand Toulouse

Schéma Multimodal de Déplacements du Secteur Sud Ouest

FICHE 5
2007

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La com­plexité du contexte ter­ri­to­rial, ins­ti­tu­tion­nel, et orga­ni­sa­tion­nel est à l’ori­gine de la mis­sion. Le sec­teur sud-ouest de l’agglo­mé­ra­tion tou­lou­saine, iden­ti­fié comme ter­ri­toire de recom­po­si­tion urbaine et de déve­lop­pe­ment économique majeur (suite à l’explo­sion d’AZF et au projet de Cancéropôle qui en a découlé), a amené la com­mu­nauté d’agglo­mé­ra­tion du Grand Toulouse à s’enga­ger dans une démar­che de réflexion par­te­na­riale. Les dif­fé­ren­tes col­lec­ti­vi­tés, et par­te­nai­res (ins­ti­tu­tion­nels, asso­cia­tifs, économiques…) ont été mobi­li­sés pour trou­ver une solu­tion à l’enjeu majeur d’acces­si­bi­lité du sec­teur.

L’objec­tif géné­ral pour­suivi était d’abou­tir à un projet d’orga­ni­sa­tion des dépla­ce­ments par­tagé et cohé­rent, dans sa glo­ba­lité, et com­pa­ti­ble avec les poli­ti­ques géné­ra­les de chaque maître d’ouvrage, grâce à :

- un diag­nos­tic pros­pec­tif,

- des scé­na­rios d’amé­na­ge­ment et de trans­ports sur le sec­teur Sud-Ouest de l’agglo­mé­ra­tion tou­lou­saine,

- des ate­liers de créa­ti­vité pour abou­tir à la cons­truc­tion de scé­na­rio du « schéma mul­ti­mo­dal de dépla­ce­ments du sec­teur sud-ouest ».

DEMARCHE

La pres­ta­tion d’ ITER/ SODIT s’est dérou­lée en 3 phases :

- PHASE 1 : Diagnostic de la situa­tion actuelle et mise en pers­pec­tive

- PHASE 2 : Animation d’ate­liers de créa­ti­vité

- PHASE 3 : Synthèse et mise en forme des résul­tats

Chaque phase a été for­te­ment mar­quée par une appro­che concer­ta­tion, et/ ou consul­ta­tion, et/ou ate­liers de tra­vail. L’ani­ma­tion s’est fondée sur des outils et un voca­ble (concepts) spé­ci­fi­ques, « fil­tres » pro­gres­si­ve­ment appro­priés par l’ensem­ble des par­te­nai­res.

Cette démar­che a amené les par­ti­ci­pants vers une nou­velle lec­ture du ter­ri­toire, une lec­ture com­mune des enjeux, indis­pen­sa­ble pour cons­truire la cohé­rence glo­bale du projet. Des tests de modé­li­sa­tion de trafic, uti­li­sés comme outil d’ana­lyse tech­ni­que et d’aide à la déci­sion.

ELABORATION DE SCENARIOS ET CADRAGE DU PROJET

Les pro­jec­tions de tra­fics (à 2020) ont montré l’inca­pa­cité des solu­tions d’infra­struc­tu­res à répon­dre aux pro­blè­mes d’acces­si­bi­lité et de dépla­ce­ments sur le Sud-Ouest tou­lou­sain. Les réflexions par étapes ont conduit à accor­der une atten­tion prio­ri­taire aux modes alter­na­tifs, et à consi­dé­rer les portes de dépla­ce­ments comme outils de cons­truc­tion du schéma mul­ti­mo­dal.

Les ate­liers de créa­ti­vité ont permis de déga­ger des scé­na­rios de base (portes et cor­ri­dors de dépla­ce­ment), décli­nés par bran­ches de connexion et conti­nui­tés de ser­vice. Les scé­na­rios obte­nus (7) ont été simu­lés et com­pa­rés grâce à un panel d’indi­ca­teurs (usages, attrac­ti­vité, cabo­tage…). Les résul­tats ont conforté la per­ti­nence des cor­ri­dors TC et ont permis de mettre en évidence les scé­na­rios les plus per­for­mants.

La pour­suite du projet vise une pro­gram­ma­tion viaire qui décline le par­tage modal sur les axes struc­tu­rants et les voi­ries favo­ri­sant le rabat­te­ment sur « les portes TC ».




Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation