Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier

Schéma de mobilité

FICHE 2
2011

Positionnée aux portes de l’agglo­mé­ra­tion sté­pha­noise, la Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier béné­fi­cie d’un dyna­misme socio-économique fort et d’un envi­ron­ne­ment de qua­lité à confor­ter.

Territoire de vie, ter­ri­toire de pas­sage, bassin rési­den­tiel et lieu d’acti­vi­tés, autant de qua­li­tés qui génè­rent une mobi­lité accrue. Territoire évolutif et ter­ri­toire de projet (d’enver­gure locale, dépar­te­men­tale, régio­nale), qui sus­cite des inter­ro­ga­tions pour l’avenir :
- Comment inté­grer les dif­fé­ren­tes réflexions moda­les en cohé­rence avec le projet de ter­ri­toire ?
- Comment mai­tri­ser et cana­li­ser les flux ?
- Quelles ini­tia­ti­ves mettre en place en faveur d’une plu­ra­lité des offres de mobi­lité, de la mul­ti­mo­da­lité ?

Pour répon­dre à ces inter­ro­ga­tions, une démar­che cen­trée sur la concer­ta­tion et la réflexion par­te­na­riale :
- Des entre­tiens avec les acteurs du ter­ri­toire (com­mu­nes, AOT, por­teurs de pro­jets publics ou privés, ter­ri­toire voisin…) pour un diag­nos­tic trans­ver­sal,
- Des ate­liers de tra­vail, pas à pas, pour l’iden­ti­fi­ca­tion des enjeux puis des moyens d’actions per­ti­nents,
- Des réu­nions de tra­vail et de vali­da­tion avec un comité de suivi et un comité de pilo­tage, asso­ciant les par­te­nai­res.

Une démar­che qui abouti à l’élaboration d’un schéma de mobi­lité, sorte de tableau de bord pour les 10 ans à venir (2012-2021), tra­duit dans un pro­gramme d’actions et ses fiches opé­ra­tion­nel­les.

Ces actions mobi­li­sent les atouts du ter­ri­toire (visua­li­sa­tion du sys­tème de mobi­lité sou­haité), s’appuient sur les ini­tia­ti­ves enga­gées, et déve­lop­pent de nou­vel­les alter­na­ti­ves à la voi­ture auto­so­liste.


Contact ITER : Mme Céline BILLARD



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation