Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Communes et Agglomérations

Statiomat : logiciel d’organisation et de traitement des enquêtes de stationnement

FICHE
Depuis 2001

Nos études sta­tion­ne­ment repo­sent sur une ana­lyse fine de l’offre exis­tante et des don­nées rela­ti­ves aux usages.

Notre démar­che consiste dans un pre­mier temps à effec­tuer des rele­vés et obser­va­tions sur le ter­ri­toire d’étude, puis d’orga­ni­ser des enquê­tes (rota­tions…).

Pour trai­ter ces don­nées, nous avons déve­loppé avec Soft and Co un logi­ciel de recueil des don­nées et de trai­te­ment d’enquê­tes de sta­tion­ne­ment : Statiomat.

Les usages sont appré­hen­dés sur la base des résul­tats géné­rés par Statiomat, par exem­ple :
- Synthèse des taux (rota­tion, occu­pa­tion, ges­tion, infrac­tion) sur la période enquê­tée (ex : 7h00 à 20h00) et par heure ou ½ heure ;
- Taux de rota­tion et nombre de véhi­cu­les par type d’usage ;
- La demande horaire par heure d’arri­vée, par type d’usage, par offre (tableaux + gra­phi­que).

Le para­mé­trage, rapide et simple, se fait en fonc­tion des carac­té­ris­ti­ques du site et du niveau de pré­ci­sion des résul­tats que l’on sou­haite obte­nir ; à l’échelle du quar­tier, de la rue ou du par­king et/ou par tari­fi­ca­tion.

L’ana­lyse quan­ti­ta­tive, faite sur la base des résul­tats four­nis par sta­tio­mat, permet de dres­ser un diag­nos­tic précis des usages.

Il cons­ti­tue la base indis­pen­sa­ble à une ana­lyse plus qua­li­ta­tive des sec­teurs enquê­tés (condi­tions de cir­cu­la­tion, usages de l’espace public, trame urbaine et poli­ti­que locale de déve­lop­pe­ment…) et à la défi­ni­tion d’actions en matière de sta­tion­ne­ment.

Statiomat est dis­po­ni­ble pour les col­lec­ti­vi­tés loca­les qui sou­hai­tent réa­li­ser elles mêmes les enquê­tes de sta­tion­ne­ment en 2 ver­sions, dont une, "Statiomat Mobile", intè­gre les outils néces­sai­res au recueil de don­nées sur des PC de poches.

Le logi­ciel a été acquis par la ville du Havre et la ville de Luxembourg.


Une présentation détaillée de Statiomat est disponible sur le site de Soft and co

Pour toute complément contactez Géraud Acquier ou François Hucliez



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation