Etude de faisabilité pour la mise en place d’un service de transport à la demande
La Communauté d’agglomération Argenteuil-Bezons jouit d’un réseau de bus régulier et assez étoffé. Cependant, certains secteurs sont mal desservis à certaines périodes de la journée. Elle souhaitait donc apporter une desserte complémentaire pour les usagers ne trouvant pas de réponses à leurs besoins de déplacements dans le réseau régulier.
Objectif
Les objectifs de la missions étaient les suivants : :
- Identifier les besoins de déplacement
- Définir une desserte en Transport à la Demande
- Assister la Communauté d’agglomération dans la mise en œuvre du service
Démarche
La première phase de la mission s’est appuyée sur des ateliers de concertations avec les acteurs sociaux du territoire ainsi que sur une analyse sociodémographique (motorisation des ménages, déplacements domicile travail, pôles générateurs. Iter a dressé un état des lieux détaillé de l’offre en transport pour analyser la couverture du territoire aux différentes périodes de la journée et de la semaine.
La première étape a permis de visualiser très clairement les secteurs les moins desservis et d’apporter une réponse par un service de transport à la demande approprié et complémentaire du réseau régulier.
La mise en œuvre du service implique deux procédures :
- Demande de délégation de compétence auprès du STIF
- Lancement d’un appel d’offre en vue de choisir un candidat pour la réalisation du service.
Iter a accompagné la Communauté d’agglomération Argenteuil – Bezons dans ces deux procédures et lui a fourni les indications nécessaires en matière de communication et d’outils de suivi du service.
-
Actualités