Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Gouvernement de la Polynésie Française - 1999

Affinement du projet de réforme des transports de l’île de Tahiti

OBJECTIFS

Dans le cadre de la « réforme des transports », lancée par le Gouvernement de Polynésie Française, le ministère des transport a élaboré un projet de nouveau réseau structuré en lignes urbaines, lignes interurbaines et lignes localisées pour l’île de Tahiti (140 000 habitants dont 110 000 pour l’agglomération de Papeete).

La demande était d’expertiser ce projet, de le confronter à la réalité du terrain afin de proposer des modifications de parcours, et d’arrêts, ainsi que de définir les fréquences et horaires des services en période scolaire et en période creuse.

Dans un deuxième temps, le territoire désirait obtenir des règles de régulations des arrêts centraux de l’agglomération de Papeete, afin d’éviter un stationnement trop long en centre ville.

DEMARCHE & METHODE

Après le recueil des données démographiques, le projet du gouvernement a été validé par un relevé complet du terrain, y compris par la visite des secteurs non desservis par le réseau prévu. Ce relevé a permis d’acquérir une connaissance socio-démographique des secteurs, mais aussi physique des voies de circulation, en particulier des pentes exagérément dangereuses pour les véhicules de transport public locaux.

ITER a proposé une série d’aménagement des parcours et des fréquences pour chacune des lignes. Dans certains cas, des lignes ont été créées, requalifiées ou supprimées. En particulier, les lignes localisées ont été entièrement revues pour certaines communes urbaines.

ITER a proposé plusieurs scénarios de circulation, de stationnement des véhicules en centre ville, et de régulation des arrêts centraux. Les arrêts ont ainsi été dimensionnés en fonction des besoins de la réforme.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités