Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L’AGGLOMERATION DE SARREBOURG - 2008

Assistance à la mise en place d’un service de transport public sur l’agglomération de Sarrebourg

La Communauté de l’Agglomération de Sarrebourg (19 000 habitants) se situe au coeur d’un triangle ayant pour sommets : Strasbourg (72 Km) et Nancy (86 Km) et Metz (124 Km).
Sa situation à l’écart des axes autoroutiers, mais connectée au TGV Est, aux marches du département de la Moselle, et proche des départements voisins du Bas Rhin et de la Meurthe et Moselle a un impact important sur l’organisation de la mobilité du territoire.

Souhaitant se doter d’un réseau de transport la Communauté d’Agglomération de Sarrebourg a défini un Périmètre de Transport Urbain dont les limites coïncident avec celles de la communauté.

La mission d’assistance à la mise en place du réseau a été confiée au groupement ITER/ACTRAM/ « Comme un arbre », et comprenait la définition du service (ITER), l’élaboration du projet de contrat et la mise en consultation de l’exploitation du réseau (ITER et ACTRAM), puis l’aide à la définition des éléments liés à la communication (« Comme un arbre »).

Le Conseil de Communauté a approuvé, le 30 janvier 2009, le principe de l’exploitation du service de transports urbains au travers d’une délégation de service public pour une durée de sept ans à compter du 16 septembre 2009.

A l’issue d’une consultation, 2 candidats ont déposé une offre et la société KEOLIS LORRAINE – CARIANE EST a été retenue.

Le lancement du nouveau réseau dénommé « ISIBUS » s’est effectué le 16 septembre 2009.

Ce nouveau réseau propose 3 lignes permettant de desservir les communes de Sarrebourg et Réding et offre un service de transport à la demande « ISITAD » qui couvre les 6 autres communes du territoire.
Un service de transport de personnes à mobilité réduite est également assuré sur l’ensemble du territoire.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités