Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Aéroports de Paris - 2002

Etude d’amélioration de la desserte en transport collectif de la plate-forme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle

CONTEXTE

Avec plus de 50 millions de passagers aériens et 70 000 salariés sur la plate-forme, Roissy Charles de Gaulle est l’un des pôles d’emplois majeurs de la région Ile de France. Hormis le RER, ce pôle est desservi par plus de 55 lignes de transport routier dans des contextes très différents : internes, locales de proximité, pôle à pôle longue distance, transport à la demande, de nuit, navettes spécifiques. Pour autant, la part de marché du bus des déplacements effectués par les salariés ne cesse de régresser. Dans ce contexte et replacé dans le cadre des travaux du Comité de Pôle PDU, ADP a souhaité étudier comment améliorer la situation.

DEMARCHE ET METHODE

TER a analysé en détail l’offre de transport actuelle, ses modalités de fonctionnement et les besoins exprimés par les différents intervenants. Trois axes prioritaires d’intervention ont été identifiés :

  • la simplification et l’amélioration de la desserte interne,
  • la cohérence avec les autres types de desserte,
  • les aménagements en faveur des bus et autocars sur le site.

RESULTATS

ITER a présenté des propositions intégrant notamment la possibilité de création d’un réseau interne permettant de couvrir au mieux les points principaux de la plate-forme, en cohérence avec les autres réseaux et notamment ceux de proximité. Ces propositions s’appuient également sur des aménagements de voirie et de qualité de service nécessitant des accords entre les différents transporteurs pour leur mise en oeuvre (lever d’ITL, principe de partage de ligne) et avec ADP. Toutes ces actions ont été évaluées économiquement selon plusieurs hypothèses et notamment celle de la gratuité totale du réseau interne à la plate-forme.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités