Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Communauté urbaine de Bordeaux - 1998

Etude d’amélioration de la réponse en transport public à la problématique des déplacements de Bordeaux - Lac

LOCALISATION

Le quartier de Bordeaux-Lac se situe au nord de l’agglomération, il s’étend sur une vaste zone de 1 000 hectares gagnée sur les marais dans les années 1970.Bordeaux-Lac se trouve au pied du Pont d’Aquitaine, son accès est donc direct pour tous les flux routiers en provenance de l’A10, le Lac lui-même est traversé par la rocade qui contourne l’agglomération par l’ouest.

Le quartier rassemblait 8 600 emplois et hébergeait 4 500 habitants en 1995.

OBJECTIFS

Sur le site de Bordeaux-Lac se trouvent d’importants équipements d’accueil pour les congrès et de grandes manifestations, des hôteliers, des équipements et services publics qui emploient de nombreux salariés.La carence de l’offre en transport public sur ce secteur a conduit à s’interroger sur la définition d’une offre adaptée aux besoins de la clientèle spécifique de ce quartier.

DEMARCHE ET METHODE

La première phase de l’étude a consisté en un recueil d’information par entretiens directs auprès des principaux établissements du secteur complété par les entretiens téléphoniques auprès des autres établissements.Cette première phase a permis de cadrer la trame des déplacements et des horaires et ainsi de préparer la phase d’enquête.

Phase « enquête clientèle » : couvrant une superficie de 25 hectares, le secteur « accueil » de Bordeaux-Lac concentre 1022 chambres réparties dans 9 hôtels de 2 à 4 étoiles. L’objectif de l’enquête était d’identifier les pratiques et attentes de la clientèle hôtelière (en réponse à une forte demande des hôteliers).

Phase de diagnostic : En complément de l’analyse de résultat de l’enquête, le diagnostic s’est focalisé sur la fréquentation (O-D en particulier) et l’organisation de l’offre du réseau CGFTE (en particulier en période de foire).

Phase de proposition : Des scénarios d’offre ont été établis jouant sur des réaménagements de l’offre du réseau GFTE en combinaison avec une desserte sur le site mixant desserte en ligne et écarts à la demande.

BILAN ET PERSPECTIVES

Le principe de conception d’un pôle d’échange entre lignes lourdes et lignes souples à proximité du Centre Commercial s’est peu à peu imposé, de même que la nécessité de relier le site du Lac où sont présents de nombreuses activités sportives avec le campus universitaire par une ligne de contournement rapide.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités