Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Direction départementale de l’équipement de l’Essonne - 2001

Etude d’orientation sur l’évolution de la RN 20 et du territoire traversé entre Longjumeau et Arpajon

CONTEXTE

La mission confiée à ITER et AM Environnement par la DDE de l’Essonne visait à éclairer l’Etat et les collectivités locales sur les évolutions possibles de la RN20.

Sur la base d’un travail préparatoire mené par la DDE, ITER et AM Environnement ont identifié les enjeux urbains et de déplacements et ont proposé des scénarios d’évolution contrastés en articulant les problématiques de l’aménagement et des transports sur un axe desservant 20 communes et 150 000 habitants et supportant un trafic de 70 000 véhicules/jour en moyenne.

DÉMARCHE ET MÉTHODE

La mise en place de quatre ateliers thématiques (développement économique, trafic automobile, projets urbains, l’offre de transport collectif) a permis d’actualiser les enjeux et les faire partager à l’ensemble des acteurs.

Parallèlement, un travail d’élaboration de scénarios a été engagé en concertation avec toutes les collectivités.

Cette démarche a abouti à la présentation de trois scénarios d’évolution dont les effets ont été évalués (trafic VP, urbanisme)

VERS UNE CHARTE URBAINE

A l’issue de cette mission, la DDE a saisi les collectivités locales qui doivent valider l’une des options proposées (ou en les combinant) .

A partir de ce choix, des études fines d’impacts devront être réalisées puis une Charte de développement urbain sera formalisée validant la démarche par les différents partenaires.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités