Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Pays du Mans (Syndicat intercommunal) - 2001

Etude de mise en œuvre d’un réseau de lignes express

Contexte et objectifs

Le Pays du Mans Le Pays du Mans a élaboré un plan de lignes expresses reliant l’ensemble des territoires du pays à la ville du Mans. Pour s’assurer de la faisabilité de ses réflexions, il a sollicité l’expertise d’Iter afin d’avoir un regard critique sur ce projet et élaborer un dossier technique, juridique et financier complet en vue de faciliter sa mise en œuvre opérationnelle.

Démarche et méthode

A partir d’entretiens avec les différents acteurs du transport local et d’observations sur le terrain d’une part, et de l’analyse de l’offre en transport et de la demande en déplacements, Iter a proposé différentes configurations d’évolution du réseau initial
Dans un second temps sur la base de scénarios d’organisations institutionnelles et de définition des moyens techniques et financiers nécessaires, Iter a proposé un schéma de référence pour la mise en œuvre de ce projet par le Pays du Mans.

Rôle d’Iter

Analyse du projet initial tel qu’il a été conçu (scénario 1) ;
Suggestions de modifications permettant de rationaliser le projet et solutions facilitant la mise en œuvre opérationnelle (scénario 2).
Détermination du réseau final proposé
Définition du montage institutionnel et financier

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités