Etude de réorganisation des services de transport scolaire du Département des Pyrénées Atlantiques
OBJECTIFS
Etablissement d’un audit sur l’organisation du transport scolaire et propositions de réaménagement de l’offre de transport afin de réduire les coûts.
DEMARCHE ET METHODE
Etablissement d’un tableau de bord :Il s’est agi de détecter par secteurs géographiques et par exploitants, les écarts significatifs de coûts par rapport à la moyenne départementale, cette dernière ayant été préalablement analysée par comparaison avec d’autres départements comparables.
Rationalisation de l’organisation des services à titre principal scolaire dans 3 secteurs scolaires « critiques ».L’objectif était d’expliciter les causes de « surcoût » de l’organisation actuelle du réseau sur trois échantillons afin d’en tirer des enseignements pour le reste du département.Les facteurs explicatifs du coût du transport scolaire ont été appréhendés en distinguant 4 aspects :
- la configuration de l’environnement de la demande en transport scolaire (caractérisée par la dispersion des élèves, la localisation des établissements, les horaires et jours d’ouverture…).
- La configuration de l’offre de transport scolaire (caractérisée par la localisation des entreprises, leurs moyens en matériel…).
- L’efficience de l’organisation (conception des circuits, réutilisations éventuelles,…)
- Le niveau de rémunération (fonction de la concurrence, de l’histoire…).L’identification de la part d’influence de chacun de ces quatre facteurs n’est rendu possible que par l’analyse des données de terrain.
BILAN ET PERSPECTIVES
Sous un angle global, les facteurs les plus prégnants sur le coût furent pour les 3 secteurs :
1°) Le niveau de rémunération pour : 18,2%
2°) La configuration de l’offre pour : 11,7%
3°) L’efficience de l’organisation pour : 5,5%
4°) La configuration de la demande pour : 4,1%