Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Communauté de communes du Pays de Thelle - 2003

Etude du Schéma Local de Transport du Pays de Thelle

CONTEXTE ET PERIMETRE D’ETUDE

La Communauté de Communes du Pays de Thelle, située dans le Département de l’Oise, se compose de 36 communes représentant 43 700 habitants (en 1999) et 19 920 actifs dont une partie importante travaille en Ile de France.
Cette mobilité liée au travail se traduit en particulier par un usage important des dessertes SNCF à destination de Paris (Gare du Nord).

OBJECTIFS
La mission d’ITER (débutée en Juillet 2000) comprenait trois volets :

  • Un volet diagnostic s’appuyant en particulier sur la réalisation d’une enquête téléphonique auprès de 530 ménages (correspondant à 1 600 personnes) afin de préciser la problématique de mobilité des résidents du territoire.
  • Un volet de définition d’offre orienté dans deux directions principales : le rabattement sur gare SNCF et l’accessibilité aux bourgs-centre, mais en recourant dans les deux cas à une offre souple à la demande.
  • Un volet d’assistance à la mise en oeuvre opérationnelle comprenant la finalisation des dispositifs de billetterie, d’information et de réservation (Centrale "OPTIO"), l’établissement des documents contractuels et l’accompagnement dans la procédure des marchés publics.

LES RESULTATS

Le 3 Février 2003 démarrait le "PASS THELLE BUS".
Sa mise en place est le fruit d’une étroite concertation (et d’un co-financement) associant la Communauté de Communes du Pays de Thelle, le Conseil Général de l’Oise et le Conseil Régional Picardie.
Dans le cadre de ce partenariat, la Centrale de Mobilité départementale "OPTIO" fut enrichie d’une nouvelle fonction de réservation.
8 mois après son lancement, le service affichait un usage de 120 voyages par mois répartis pour moitié entre les rabattements sur gare SNCF et les accès aux bourgs-centre.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités