Étude du Schéma Local de Transport public du Sud-Ouest du Département de l’Indre-et-Loire
CONTEXTE ET PERIMETRE
Le Département d’Indre-et-Loire, après avoir réorganisé son réseau « Touraine Fil Vert » en Septembre 1999, a souhaité réfléchir à une harmonisation de l’ensemble des dessertes en transports collectifs sur le Secteur Ouest du Département.Il existe en effet sur ce secteur une offre importante organisée par des Syndicats Intercommunaux scolaires ou non et par l’EDF pour le transport de ces agents sur le site de Chinon qui complètent le réseau départemental.Une liaison Chinon - Port Boulet mise en place par le SITRAVEL assure en particulier la correspondance avec les trains à Chinon et à Port Boulet.
OBJECTIFS
L’ensemble des partenaires, constatant que l’ensemble des moyens ainsi déployé pourrait être utilisé de façon plus efficiente, on souhaité lancer une étude ; son but était de constituer un réseau valorisé sur ce secteur et d’envisager la mise en commun des moyens y afférent par une coopération institutionnelle entre les autorités.
DEMARCHE & RESULTAT
Cette étude a permis aux autorités concernées :
- D’analyser la faisabilité d’un tel montage institutionnel,
- D’obtenir un schéma organisationnel des transports collectifs dans le secteur afin de rationaliser les initiatives en ce domaine et d’offrir une offre de transport pertinente.
L’étude a été menée en coopération étroite avec les acteurs locaux et a permis de redéfinir un réseau local à trois composantes : un axe armature, des axes secondaires et des dessertes locales.En particulier un nouvel axe fort a été défini Bourgueil - Port Boulet - Centrale nucléaire - Chinon reliant les deux villes principales du secteur.
La mise en commun des moyens a permis de proposer un niveau de fréquence élevé de pointe sur cet axe fort (toutes les 20 mn en heure de pointe, toutes les heures en heures creuses).Différents montages institutionnels ont été proposés. Celui retenu correspond à une intégration dans le réseau Touraine Fil Vert, tout en conservant une image locale.