Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Conseil général des Alpes-Maritimes - 2000

Etude et conseil pour l’organisation de services de transport à la demande envisagés dans le futur conventionnement du réseau départemental

OBJECTIFS

Dans le cadre de la réorganisation des services routiers départementaux réalisée à l’occasion de la remise en concurrence des lignes à partir de septembre 2000, le Conseil Général des Alpes-Maritimes envisage de transformer la plupart des lignes de desserte des vallées et certaines de desserte périurbaine, en lignes virtuelles fonctionnant à la demande.
L’objectif visé est, face à une demande devenue très faible pour ces lignes, de maintenir un niveau correct de desserte à coût maîtrisé.
Cette réorganisation comporterait une soixantaine de lignes réparties en plusieurs classes de fonctionnement (nombre de jours de fonctionnement, nombre d’allers et retours par jour).
Il est envisagé, dans le cadre de la mise en concurrence globale, de rattacher les lignes virtuelles à un secteur géographique comportant également des services réguliers traditionnels, secteur attribué à un transporteur unique, ou à un groupement de transporteurs, pouvant lui-même sous-traiter.

Dans ce contexte, le Conseil Général a décidé de confier à ITER, bureau d’études spécialisé dans les Transports à la Demande, une étude ayant pour objet d’éclairer le Conseil Général sur l’organisation générale et sur la gestion de ces services.

DEMARCHE & METHODE

Pour la phase de définition de l’organisation du système, nous avons mené les travaux suivants :

  • Définition d’une typologie des services proposés en T.A.D., à partir des projets déjà étudiés.
  • Recherche des contraintes de mise en place : contraintes physiques, contraintes humaines et économiques liées aux exploitants, contraintes économiques de rentabilité pour le département.
  • Propositions d’organisation et de fonctionnement des différents types de services.

Ces propositions sont faites à partir de notre expertise des éléments étudiés.

  • Evaluation des propositions permettant de les situer dans les lots faisant l’objet du futur conventionnement.

Sur la phase de gestion des services, l’analyse conseil a porté sur :

  • Analyse multicritères des différents systèmes de gestion des appels
  • Conseil sur la politique tarifaire et sur le mécanisme de rémunération de transporteurs
  • Conseil sur la stratégie de communication et de promotion du système.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités