Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Conseil régional Aquitaine - 2000

Étude pour la restructuration de l’étoile routière d’Aire sur l’Adour

CONTEXTE ET PÉRIMÈTRE D’ÉTUDES

Située à l’extrémité Est du département des Landes et à proximité des départements du Gers et des Pyrénées Atlantiques, Aire sur l’Adour est desservie par plusieurs lignes routières organisées par des collectivités différentes.

Le Conseil Régional Aquitaine est l’Autorité Organisatrice de deux lignes routières interdépartementales : Agen - Pau et Mont-de-Marsan - Pau, exploitées par l’entreprise CITRAM avec une convention aux risques et périls qui arrive à échéance fin septembre 2000.

Compte tenu de l’intérêt de ces deux lignes pour l’équilibre du territoire régional lié en partie en l’absence de liaison ferroviaire entre les villes concernées, la Région Aquitaine a décidé de continuer leur exploitation, mais sur des bases modifiées.

OBJECTIFS DE LA MISSION

L’objectif de la mission a été de rechercher les améliorations de l’offre qui pourraient être apportées sur les deux lignes interdépartementales compte tenu des potentiels et des complémentarités avec les autres liaisons de l’étoile d’Aire sur l’Adour ou ayant un itinéraire commun avec la ligne routière Condom - Agen.

DEMARCHE & METHODE

A partir d’une analyse du marché des déplacements de l’offre en transport, de l’usage et de la rentabilité des lignes, des scénarii ont été proposés et évalués financièrement sur les deux lignes Agen - Pau et Mont-de-Marsan - Pau, accompagnés des mesures nécessaires en terme de point d’arrêt, d’itinéraire, …

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités