Réalisation du Schéma Départemental des Transports
CONTEXTE ET OBJECTIFS
Le Département de la Loire se compose de 327 communes et regroupe près de 730 000 habitants dont 72% se situe à l’intérieur des trois Périmètres de Transport Urbain.
La desserte en Transport Collectif est composée de lignes interurbaines gérées par plusieurs Départements, de services TER et d’une offre urbaine à l’intérieur des trois Périmètres de Transports Urbains.
Le Conseil Général de la Loire, Autorité Organisatrice des transports collectifs routiers interurbains à l’intérieur de son territoire, a souhaité lancer l’étude du Schéma Départemental de Transports Collectifs afin d’identifier des principes d’organisation pour l’organisation du réseau avant la remise en concurrence des lignes en 2006/2007.
DEMARCHE ET METHODOLOGIE
L’étude s’est organisée en quatre phases :
- Phase 1 : Le diagnostic de desserte
L’analyse de la structuration du territoire confrontée à l’offre en transport existante a permis d’élaborer le diagnostic de desserte et de mettre en évidence les enjeux de desserte et de tarification pour le département
- Phase 2 : Les propositions d’organisation et de tarification pour le futur réseau départemental
Trois scénarios différents ont été élaborés accompagnés d’une évaluation du kilométrage et du coût annuels pour les scénarios d’offre et de l’incidence financière en terme de recette annuelle induite pour les scénarios tarifaires.
BILAN ET PERSPECTIVES
A la suite de l’étude, les élus du Département se sont positionnés sur un scénario d’offre pour les lignes régulières et les lignes de proximité en vue de la définition du nouveau réseau qui sera mis en œuvre avec le reconventionnement des lignes prévu en 2006/2007.
Ce réseau sera accompagné d’une nouvelle politique tarifaire élaborée à partir de l’un des trois scénarios tarifaires d’ITER.