Restructuration du réseau bus en vue de la future liaison en TCSP Evry-Corbeil-Sénart
CONTEXTE ET OBJECTIFS
La liaison Sénart-Corbeil-Evry par un transport collectif en site propre fait partie des principaux projets à engager pour améliorer les transports collectifs en Ile de France. Il devrait permettre ainsi de relier deux bassins de vie de l’Essonne et de la Seine et Marne, en franchissant la Seine et en facilitant la vie à plusieurs centaines de milliers d’habitats et d’usagers.
Ce projet, dont la définition a été engagée par le STIF, nécessitait une clarification des enjeux de trafics liés à la réorganisation nécessaire des différents réseaux préexistants, la liaison étudiée étant une liaisons nouvelle partiellement assurée par différents transporteurs aujourd’hui.
L’objectif consistait à étudier différents scénarios de restructuration de l’offre, d’en évaluer les conséquences sur le trafic et de proposer un cadre de discussion aux transporteurs et collectivités pour poursuivre la démarche de réalisation du TCSP à son terme.
DEMARCHE
Après une phase de recueil de données auprès du STIF, des transporteurs et des collectivités concernées par le projet, ITER a posé un diagnostic permettant de caler les grands principes de restructuration en tenant compte de l’état de définition du projet de TCSP, des trafics existants et prévisibles.
Le cadre de l’étude consistant à évaluer les effets en terme de trafic, une méthodologie fine et rigoureuse a été établi avec le STIF et les membres du comité technique pour en valider les différentes composantes :
- état du trafic actuel et prévisible à différents horizons
- évaluation du trafic induit par le projet TC et les nouveaux projets urbains du secteur
- interdépendances entre trafic du projet et trafics sur les lignes et les réseaux selon les différents scénarios étudiés.
LES CONCLUSIONS
Les propositions et analyses d’ITER ont été approuvées par le Comité de Pilotage de l’étude et ont été intégrées dans le dossier de réalisation de la phase suivante d’avancement du projet, l’élaboration du Schéma de Principe de la liaison.
-
Actualités
Accompagnement de la Communauté d’Agglomération de Sainte-Beaume pour l’élaboration d’un plan mobilité
8 juin 2023Rencontre avec Romaric Nègre consultant chez Iter
8 juin 2023Aménagements cyclables pour la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, la Communauté de communes Lacq Orthez et la commune de la Tour-du-Crieu
8 juin 2023 Toutes les actus