Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Conseil général de l’Aveyron - 2003

Schéma Départemental de Transport Collectif de l’Aveyron

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Département Rural de Midi-Pyrénées, l’Aveyron compte 264 000 habitants en 1999, dont 73% sont situés hors des PTU du Grand Rodez (49 000 habitants) et de Millau-Creissels (22 800 habitants).
La densité moyenne est de 23 habitants/Km² hors des PTU.
Les 3 principales villes sont :

  • Rodez ( 3 700 habitants),
  • Millau (21 400 habitants),
  • Villefranche-de-Rouergue (12 000 habitants)
    La desserte du département est assurée par 62 lignes régulières départementales, 34 systèmes de transport à la demande (desservant 219 communes.

OBJECTIFS

L’étude du Schéma Départemental de Transports Collectifs s’inscrivait dans la perspective de reconventionnement du réseau au 1er septembre 2003.

Phase préliminaire : permettant à partir d’une analyse des différentes attractions (travail, étude, vie quotidienne, loisirs …) d’identifier la structuration de l’espace en
22 bassins de vie.

Phase de diagnostic : permettant d’une part de hiérarchiser le réseau en lignes « armature » et de « dessertes locales » selon la mission assurée au regard du système des déplacements, et d’autre part de qualifier chacune des composantes du réseau (niveau d’offre, tarification, usage, parc équipements des arrêts, information, mécanismes contractuels, etc. …) et de leur évolution au cours de la période contractuelle révolue (8 ans)

Phase de proposition : sur la base des éléments du diagnostic, une nouvelle « technique fut établie.
Un nouveau cadre contractuel (en marché public) fut établi.

Phase de délégation : l’ensemble réaménagé des lignes du réseau départemental fit l’objet d’un allotissement en 9 lots. En vertu de son statut d’ « opérateur de réseau », le Département a retenu le cadre de « marché négocié ». ITER a assisté le Département pour la négociation (à 2 tours) avec les candidats aux neufs lots

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités