Tarification et Billettique
Conseil général de Haute-Garonne - 2009

AMO pour le système billettique interopérable sur le territoire départemental

OBJECTIFS

Le Conseil Général de Haute Garonne, a choisi en 2004 de signer la charte régionale d’interopérabilité et de s’engager à rendre son système billettique interopérable avec le réseau urbain de Toulouse et le réseau régional.

L’objectif est de simplifier l’utilisation des transports collectifs et de créer des nouvelles offres tarifaires à l’occasion de la future restructuration du réseau, avec une forte augmentation du nombre de rabattement sur réseau urbain.

Ainsi, grâce à la billettique interopérable, des titres de transports combinés (Abonnement interurbain + urbain, cohabitations avec les abonnements régionaux, ...) sont proposés aux usagers.

CONTEXTE

Le département inscrit son système billettique dans le projet d’interopérabilité régional. Ce projet est basé sur la norme Intercode 2.

Le système billettique doit être entièrement intégré au système d’information du Conseil Général : interconnexion avec le logiciel de gestion des abonnés scolaires Cigogne, ainsi qu’avec le logiciel interne de gestion des abonnés solidarité, ("TG").

Les supports mise en œuvre par la billettique départementale sont la carte sans contact interopérable (Carte Pastel) et les tickets sans contact (Norme Intertic).

Iter assiste le Conseil Général dans le domaine billettique et tarifaire jusqu’à la période de garantie du système.

Le lancement du système billettique a été l’occasion de simplifier la tarification, grâce à la définition de deux bassins de déplacements au sein desquels la tarification est unique.

L’interopérabilité est indispensable dans ce contexte : le Conseil Général émet les cartes scolaires et RMI/Demandeurs d’emploi qui seront ensuite validées sur le réseau urbain Tisséo et le réseau routier et ferroviaire régional, et transmet à l’agglomération des ordres de vente à distance pour renouveler les abonnements.

DEMARCHE ET METHODE

  • Etude de faisabilité
  • Etat de l’art,
  • Participation à l’élaboration / négociation des documents d’interopérabilité,
  • Participation à l’étude sécuritaire
  • Négociations avec les partenaires de l’interopérabilité et avec les transporteurs,
  • Elaboration des pièces du marché, Assistance à la négociation,
  • Validation / Amendement des spécifications,
  • Assistance durant la mise en œuvre,
  • Recette site et usine, garantie.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités