Tarification et Billettique
Conseil régional Rhone-Alpes, syndicat intercommunal de la Haute-Vallée de l’Arve - 1999

Harmonisation tarifaire des services TER et Chamonix Bus

Localisation

Le territoire retenu dans le cadre du projet d’harmonisation tarifaire entre les deux réseaux est celui du PTU (Périmètre de Transport Urbain) regroupant les communes de Chamonix - Mont Blanc, Les Houches et Servez.La vallée est desservie par la ligne TER SNCF reliant St Gervais-les-Bains à Vallorcine (frontière suisse). Plusieurs trains sont prolongés jusqu’au gares suisses du Châtelard et de Martigny.

Objectifs

Dans un contexte économique local où le tourisme constitue un enjeu incontournable dans les orientations de développement des collectivités locales, ces dernières étaient soucieuses de maintenir voir de restaurer un environnement de qualité et pour cela, de juguler le trafic routier, et plus spécifiquement les flux de véhicules particuliers, principale clause de la pollution atmosphérique.

L’enjeu d’une harmonisation tarifaire entre le réseau ferroviaire et le réseau de transport urbain était d’attirer un plus grand nombre de voyageurs vers ces modes en développant une véritable intermodalité.

Démarche et méthode

La première étape a consisté à diagnostiquer les éléments physiques et tarifaires de l’offre TER et Chamonix Bus. Ainsi, 3 volets ont été traités :

  • L’offre et l’usage des deux réseaux
  • Les cadres de référence de chaque action tarifaire et l’impact de chacune d’entre elles.
  • L’analyse comparative des structures tarifaires des 2 réseaux conduisant sur des orientations de scénario d’harmonisation tarifaire.La deuxième étape proposait deux scénarios d’harmonisation en évaluant les impacts financiers.

Bilan et perspectives

Les autorités organisatrices se sont orientées vers le premier scénario, à savoir la mise en place de la libre circulation sur le réseau TER en hiver pour les porteurs de la « carte d’hôte vallée de Chamonix Mont Blanc » ou de la « carte vallée de Chamonix Mont Blanc résident secondaire ».En été, l’achat d’un titre « Pass Express » décliné en 3 durée de validité permet de circuler librement et indifféremment sur chacun des 2 réseaux.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités