Logiciel d’exploitation des données monétique et de calcul des ventilations des recettes
OBJECTIFS
L’introduction d’un titre multitrajets et multientreprises à titre expérimental nécessite un choix de méthode pour la ventilation des recettes entre transporteurs.Une fois la méthode appliquée, il s’agit de concevoir un logiciel de calcul de ces ventilations, basé sur les données recueillis par le système billettique de la Région.
DEMARCHE & METHODE
ITER a dans un premier temps consulté plusieurs départements qui ont mis en place des titres multi trajets, afin d’analyser et d’évaluer la pertinence de leur système respectif de ventilations des recettes. Une méthode de calcul basé sur les cumuls de recettes et de compensations a ensuite été proposé au Conseil Régional.
Un cahier des charges a été rédigé afin de définir précisément les fonctions à remplir par le logiciel de calcul des ventilation. La fonction de facturation des autres compensations tarifaires a été ajoutée aux fonctions initiales, afin de mieux rentabiliser l’investissement nécessaire au développement du logiciel.
Le développement du Logiciel, nommé « BD Sandrine », a été confié par le Conseil Régional à la société Sapie. Nous avons conseillé cette société durant le développement du logiciel, et nous avons pris en charge le développement des modules de calcul.
-
Actualités
Accompagnement de la Communauté d’Agglomération de Sainte-Beaume pour l’élaboration d’un plan mobilité
8 juin 2023Rencontre avec Romaric Nègre consultant chez Iter
8 juin 2023Aménagements cyclables pour la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, la Communauté de communes Lacq Orthez et la commune de la Tour-du-Crieu
8 juin 2023 Toutes les actus