Accessibilité et Sécurité de la Voirie et des Réseaux de Transport en Commun
COMMUNE D’AUCH - 2009

Audit d’accessibilité de la voirie

En fin d’année 2008, la commune d’Auch lance son plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. L’analyse de la situation actuelle s’appuie notamment sur l’audit d’une partie de la voirie selon trois secteurs graduant leur niveau d’urgence et leur niveau stratégique. Ces secteurs – qui couvrent une large part du centre ville et une partie des quartiers sud (dont le Grand Garros) et qui correspondent à environ 25km de linéaire étudié – regroupent l’ensemble des rues constituant le Plan d’Accessibilité Communal qui sera validé sur la base d’un audit détaillé d’un échantillon et d’un audit « simplifié » pour les autres voiries.


Les objectifs étaient les suivants :

  • Réaliser un audit détaillé d’un échantillon ciblé (environ 3,5km de linéaire) pour étayer les orientations du plan adopté en amont de l’audit exhaustif,
  • Evaluer l’impact financier du Plan de mise en Accessibilité par le biais d’un audit « simplifié » s’appuyant sur une grille thématique,
  • Réaliser un audit exhaustif des voiries inscrites au Plan Communal.

L’audit de l’échantillon a produit une base de données exhaustive proposant notamment les relevés bruts (avec glossaire et liens photos) et la classification de toutes les sections analysées. Cette base de données a ensuite été exploitée sous un logiciel métier (AudIter) pour obtenir des fiches par section.

L’audit « simplifié » a permis d’analyser rapidement l’ensemble de la voirie inscrite au PAVE sur la base d’une grille de saisie et de traitement thématique afin d’évaluer l’impact financier du Plan en terme de voirie : nombre de dispositifs ou linéaire de trottoir à améliorer et coût d’investissement (oreille de trottoir, place GIG-GIC, arrêt TC,…).

L’audit exhaustif a été réalisé sur la même base que l’audit de l’échantillon.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités