Accessibilité et Sécurité de la Voirie et des Réseaux de Transport en Commun
Conseil Général du Val d’Oise - 2003

Diagnostic sécurité et propositions d’aménagements pour les arrêts de deux lignes de transports

PERIMETRE D’ETUDE - CONTEXTE

Démarrée en 2002 dans un contexte d’enjeu croissant de la sécurité routière et de la co-responsabilité des maîtres d’ouvrages et Autorités Organisatrices de Transports, cette étude avait pour but de traduire des préoccupations d’Autorité Organisatrice (au travers du service « Transports » du CG 95) en terme de projets d’aménagements dont le maître d’ouvrage pouvait se saisir (au travers des services « Etudes et Grands Projets » et « Infrastructures/Voiries » du CG.95).
Mandataire de l’étude, ITER a réalisé pendant l’année 2002 et jusqu’à Mai 2003, le diagnostic complet de chaque site et ses abords pour les lignes départementales 95.02 et 95.04. De juin à septembre 2003, des propositions d’aménagements ont été soumises sur la base de 2 critères, l’urgence en matière de sécurité et l’importance stratégique de l’arrêt :

OBJECTIFS

  • 1. Faire une évaluation multicritères de « l’enjeu départemental » pour chacun des sites d’arrêt bus,
  • 2. Faire une évaluation multicritères sur « les conditions de sécurité routière » pour chacun des arrêts.
  • 3. Etablir une typologie hiérarchisée des arrêts des 2 lignes étudiées selon un critère de dangerosité et un critère d’importance relative de l’arrêt, applicable à tous les arrêts du réseau départemental.
  • 4. Utiliser cette typologie comme mode d’encadrement des propositions d’aménagement afin d’identifier le niveau de standardisation possible pour les arrêts d’un même type.
  • 5. Etablir un document technique prenant en compte les préoccupations du Service Transports et appropriable par le Service Voiries pour faciliter la communication entre les deux services.

Cette étude a produit trois documents principaux :

  • Le rapport de diagnostic.
  • Le rapport de propositions adaptées à chaque type d’arrêts.
  • Une base de données sous Excel multicritères (fréquentation de l’arrêt, qualification de son aire de chalandise, renseignement sur les réglementations d’usages, l’ergonomie et les dimensionnements ainsi que les usages en conflit).
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités