Audit d’accessibilité des arrêts de transports en commun
CONTEXTE
Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, le Grand Chalon a lancé son Schéma Directeur d’Accessibilité en début d’année 2009, comprenant un audit de l’exhaustivité des points d’arrêt. Les relevés d’environ 300 points d’arrêt du périmètre de transport ont été réalisés en février 2009. Le traitement, l’analyse et les rendus propres à l’audit ont été validés en avril, parallèlement à la validation du diagnostic
OBJECTIFS
- Faire un diagnostic multicritères « Aménagements » et « Équipements Transports » pour chacun des sites d’arrêt bus,
- Établir une typologie hiérarchisée des arrêts selon « leurs conditions d’accessibilité » par type de handicap.
- Établir une hiérarchisation des priorités d’intervention en fonction du rôle de chaque point d’arrêt.
- Évaluer sommairement les travaux à envisager et le coût d’investissement pour permettre l’accessibilité de chaque point d’arrêt en fonction de sa typologie.
- Rédiger une charte d’aménagement et d’équipements selon des principes répondant aux ambitions du maître d’ouvrage et de la Commission Intercommunale d’Accessibilité.
- Établir un document technique et juridique annexe déclinant notamment l’ensemble des traitements effectués et les catégories résultant de ces traitements.
RÉSULTATS
L’audit a produit une base de données exhaustive compatible SIG proposant notamment les relevés bruts (avec glossaire et liens photos) et la classification de tous les points d’arrêts. Cette base de données a ensuite été exploitée sous un logiciel métier (AudIter) pour obtenir des fiches par point d’arrêt.
OUTILS
- Matériels : PDA/GPS programmés, mètres, appareil photo, niveau digital
- Guide de lecture de la grille de relevé,
- RelevArrêts : application développée en interne qui permet la saisie directe sur PDA lors de l’enquête terrain et une extraction simple des données,
Exemple de fiche de synthèse générée par AudIter (fiche n°1 : « diagnostic général d’accessibilité »
- AudIter : logiciel métier développé pour répondre aux besoins d’analyse et de préconisation de l’accessibilité et de la sécurité des espaces publics. Ce logiciel (évolution de l’outil « QualiArrêts ») permet de traiter une base de données multicritères pour obtenir le niveau d’accessibilité ou de sécurité d’un arrêt ou d’une section de voirie, ainsi que de créer tous types de classification (par type de handicap par exemple). Il est conçu à partir d’un programme interprétant les différents critères discriminants choisis pour qualifier des niveaux d’accessibilité. Il constitue enfin un excellent outil de consultation des résultats.