Accessibilité et Sécurité de la Voirie et des Réseaux de Transport en Commun
Communauté d’Agglomération du Marsan - 2009

Audit d’accessibilité des arrêts de transports en commun

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, la Communauté d’Agglomération du Marsan a lancé son Schéma Directeur d’Accessibilité courant 2009, comprenant un audit de l’exhaustivité des points d’arrêt. Les relevés d’environ 200 points d’arrêt du périmètre de transport ont été réalisés en octobre 2009. Le traitement, l’analyse et les rendus propres à l’audit ont été validés en amont de la validation du diagnostic qui a eu lieu en juin 2010.

Objectifs :

  • Faire un diagnostic multicritères « Aménagements » et « Equipements Transports » pour chacun des sites d’arrêt bus,
  • Etablir une typologie hiérarchisée des arrêts selon « leurs conditions d’accessibilité » par type de handicap.
  • Etablir une hiérarchisation des priorités d’intervention en fonction du rôle de chaque point d’arrêt.
  • Evaluer sommairement les travaux à envisager et le coût d’investissement pour permettre l’accessibilité de chaque point d’arrêt en fonction de sa typologie.
  • Rédiger une charte d’aménagement et d’équipements selon des principes répondant aux ambitions du maître d’ouvrage et de la Commission Intercommunale d’Accessibilité.
  • Etablir un document technique et juridique annexe déclinant notamment l’ensemble des traitements effectués et les catégories résultant de ces traitements.

L’audit a produit une base de données exhaustive compatible SIG proposant notamment les relevés bruts (avec glossaire et liens photos) et la classification de tous les points d’arrêts. Cette base de données a ensuite été exploitée sous un logiciel métier (AudIter) pour obtenir des fiches par point d’arrêt.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités