Accessibilité et Sécurité de la Voirie et des Réseaux de Transport en Commun
Conseil Général de Corse du Sud - 2010

Audit de sécurité des arrêts de transports en commun

Face au contexte juridique actuel (LOTI, loi du 11 février 2005 sur le handicap, responsabilité civile et pénale qui incombe au Département en matière de sécurité des transports), le Conseil Général de Corse du Sud engage un bilan des conditions d’accessibilité et de sécurité des points d’arrêt sous sa responsabilité. Les premiers objectifs de sécurisation et de lisibilité du réseau devront notamment aboutir à la définition d’un nouveau plan des transports scolaires.

Pour atteindre cet objectif global :

Le Conseil Général de la Corse du Sud attend de cette mission une base de données exhaustive des points d’arrêt classés et hiérarchisés afin de percevoir les enjeux de sécurité et opérer des choix sur :

  • Le déplacement ou la suppression d’arrêts très dangereux, dans une réflexion stratégique d’optimisation de la couverture du territoire,
  • La sécurisation in situ quand elle est possible à coût raisonnable pour la collectivité,
  • La prise en compte d’une mise en accessibilité en plus d’une sécurisation des points d’arrêt des lignes régulières,
    Par cette mission, le Conseil Général souhaite également disposer d’un outil de suivi au travers de la base de données et d’une charte d’aménagement et d’équipement, adaptée à chaque type d’arrêts.

L’audit a produit :

  • une base de données exhaustive proposant notamment les relevés bruts (avec glossaire et liens photos) et la classification de tous les points d’arrêts. Cette base de données a ensuite été exploitée sous un logiciel métier (AudIter) pour obtenir des fiches par point d’arrêt. Cette fiche intègre la synthèse des résultats de l’audit, les données brutes classées et mises en valeur, les préconisations et leur chiffrage par poste (cf illustration).
  • Un export pour représentation sous GoogleEarth et GoogleMap
  • Une expertise et un conseil en matière juridique prenant en compte le contexte Corse.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités