Assistance aux projets urbains
STP (Syndicat des Transports Parisiens) / DDE Seine Saint Denis - 2000

Etude d’amélioration des conditions de déplacements dans le quartier de la gare d’Aulnay sous Bois (pôle PDU)

PERIMETRE D’ETUDE


La gare d’Aulnay sous Bois située sur la ligne B du RER desservant Paris, Roissy et Mitry est un pôle majeur du réseau régional francilien par le trafic (près de 30 000 voyageurs/jour dont un tiers de correspondance).

Par son offre de transport mais aussi son environnement urbain, elle est également un pôle d’attraction pour un bassin de vie beaucoup plus vaste.

Comme dans d’autres endroits où le développement des déplacements s’est inscrit dans une urbanisation déjà ancienne, les conditions de vie et de déplacements/accessibilité dans le quartier de la gare sont devenues difficiles.

CONTEXTE D’ETUDE

Le STP et la DDE ont souhaité engagé sur le quartier de la gare d’Aulnay sous Bois une étude de principe visant à déterminer les améliorations possibles des déplacements tous modes dans le cadre des objectifs définis par le PDU Ile de France. Cette étude s’est accompagnée de la mise en place d’un Comité de Pôle rassemblant tous les acteurs concernés.

DEMARCHE

ITER a analysé et détaillé l’ensemble des élements de l’offre et de la demande en déplacements en les recadrant dans leur environnement urbain et dans les objectifs du PDU. Les principaux dysfonctionnements ont été mis en évidence.

RESULTATS

Trois scénarios volontaristes ont été proposés au Comité de Pôle. Chacun a été décliné en termes d’actions (global/par mode) au niveau technique (faisabilité), économique (estimation) et institutionnel (responsabilité/prise en charge).

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités